19 février 2019
  • Partager

Regardez la carte du plan vélo, au coeur d'une vraie stratégie de mobilités douces

"A vélo à Pau" est un plan global du développement des itinéraires cyclables dans Pau et l’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Nom
Direction Mobilités

Adresse
2 Place Royale, Pau, France

Téléphone
05 59 27 85 80

Adresse email
circulation-pau@pau.fr

"A vélo dans Pau" forme un plan d’actions que la Ville et Pau Béarn Pyrénées Mobilités vont intensifier ces prochains mois.

Pour s’adapter davantage aux usages et au quotidien des Palois, le plan vélo repose sur l’extension et la continuité des itinéraires existants. Il propose déjà une vision communautaire pour faire de Pau Béarn Pyrénées une agglomération exemplaire à l’horizon 2030.

Les aménagements prennent en compte :

  • Le vélo au quotidien, dont le maillage des parcours s’appuiera sur l’épine dorsale constituée par Fébus.
  • Les nouveaux parcours du vélo loisirs, à partir de grands itinéraires déjà existants.
  • Le développement très large des zones 30.

Légende :

  • Pistes cyclables
  • Voies vertes
  • Bandes cyclables
  • Itinéraires en zone 30

Bande cyclable, piste cyclable, voie verte : quelles différences ?

Bande cyclable, piste cyclable, voie verte : quelles différences ?

Pistes, bandes ou voies vertes : ces trois options sont aménagées en fonction de la typologie des voies empruntées, de la vitesse autorisée aux véhicules à moteur avec lesquels les vélos doivent cohabiter.

La bande cyclable se trouve sur la chaussée, signalée par un marquage au sol. Une ligne continue ou discontinue et un pictogramme de vélo permettent de l’identifier. Elle est réservée strictement aux cyclistes.

La piste cyclable est isolée et protégée des voies de circulation. Elle est installée sur un trottoir, elle est surélevée par un terre-plein ou matériellement séparée et donc sécurisée de la voie de circulation.

La voie verte est un aménagement destiné tout à la fois aux cyclistes, aux piétons, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers.

Exemple sur Pau : l’aménagement du Boulevard des Pyrénées.

D'ici à 2020 la Ville de Pau comptera 4,3 km de pistes cyclables aménagées, 8,5 km de voies vertes créées, 6,5 km de nouvelles bandes cyclables, 2,5 km de bandes cyclables transformées en pistes ou voies vertes, 33 nouveaux sites de stationnement créés. La quasi-totalité du centre-ville aménagé en zone 30.

Les zones 30 en centre-ville de Pau

Les zones 30 en centre-ville de Pau

La zone 30 en cœur de ville a pour effet d’apaiser les comportements en milieu urbain contraint et donner la priorité aux cyclistes sur la chaussée.

Elle sera prochainement plus que doublées en centre-ville de Pau avec pour effet :

  • apaiser les comportements en milieu urbain contraint et donner la priorité aux cyclistes sur la chaussée,
  • former un périmètre urbain clairement défini et clairement identifié, sur lequel la vitesse est limitée à 30 km/h,
  • favoriser La cohabitation de tous les usagers de la voirie y est favorisée.

Sur ces zones 30, le double sens cyclable permet à un cycliste de prendre à contresens un sens unique pour les véhicules motorisés.

Les sas vélos sont aménagés : ils permettent au cycliste de profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres véhicules afin de mieux voir et d’être vu, d’annoncer son intention de tourner à gauche avant les véhicules qui sont derrière lui, de démarrer avant les véhicules à moteur, de ne pas respirer les gaz d’échappement.

Les nouveaux services innovants

Les nouveaux services innovants

La nouvelle offre IDEcycle favorise la politique volontariste menée à Pau. 195 nouveaux vélos sont disponibles en libre-service dans 16 stations : ils sont maniables, légers (moins de 20 kg), bien équilibrés et éclairés pour renforcer la sécurité des utilisateurs.

Les deux premières heures d’utilisation sont gratuites. Les tarifs pour des emprunts de 2h à 24h sont également revus à la baisse pour offrir plus de liberté dans les déplacements et permettre à l’usager de se rendre dans des zones qui ne sont pas couvertes par les stations IDEcycle.

Un vélo emprunté dans une station IDEcycle peut être déposé dans n’importe quelle autre station pour une totale liberté de déplacement.

Un réseau interconnecté : les stations IDEcycle sont situées à proximité immédiate d’un arrêt de bus. Cette interconnexion permet d’intégrer le vélo dans tous les parcours et toutes les envies :

Double avantage de la nouvelle offre : une baisse de 82% des frais de fonctionnement et des tarifs toujours aussi attractifs :

  • 1 jour à partir de 5 euros
  • 1 mois à partir de 40 euros
  • 1 ans à partir de 150 euros

Idécycle nouvelle génération, ce sont aussi les locations de :

  • 300 vélos à assistance électrique
  • 57 vélos standards
  • 5 tandems
  • 20 remorques
  • 20 sièges bébé

Tout ce qu'il faut savoir sur Idécycle

Les bons plans vélos dans Pau

Les bons plans vélos dans Pau

Où apprendre à faire du vélo ? Pau met à disposition plusieurs lieux sécurisés pour les jeunes enfants et leurs parents ou grands-parents. L’initiation peut se faire, notamment, dans d’excellentes conditions au Parc Beaumont, au Parc Lawrence, sur les Allées de Morlaàs, les allées Place de Verdun, autour du lac d’Ousse-des-Bois, sur les espaces verts de l’Université, au Domaine de Sers et dès 2019 sur la Coulée verte créée autour de Fébus.

Le bicycode consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national.

L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite.

L’Atelier Vélo Participatif et Solidaire a pour objectif de promouvoir l’utilisation du vélo en proposant un espace aux cyclistes de tous horizons où ils peuvent réparer leur vélo en autonomie accompagnée. Cette association base son action sur la mutualisation des outils, des savoir-faire et des pièces issues du recyclage.

La fête du vélo organisée tous les ans au moins de mai par la Ville de Pau aux Allées de Morlaàs.

Les associations à connaître

Pau à Vélo
Centre social La Pépinière, 6 avenue Robert Schuman, 64000 Pau

07 69 62 75 56

Union Cycliste Pau Pyrénées
36 rue des Frères Wright, 64000 Pau

06 22 80 32 26

Cyclo Club Béarnais
Cité des Pyrénées, 29 rue Berlioz, 64000 Pau

06 70 54 46 95

Vélo Club Pau Racing
10 rue Bernadotte, 64000 Pau

06 33 04 32 02