17 décembre 2018
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L'e-administration assure la transition digitale

La mise en place de l'e-administration s'inscrit dans un contexte de dématérialisation des procédures administratives. Vous pourrez multiplier les démarches en ligne tout en bénéficiant d'un guichet unique physique permettant d'accompagner ceux qui le souhaitent dans ces démarches.

Les politiques liées à la transition digitale

Les politiques publiques du Numérique tournent autour de plusieurs axes.

1)   L’e-admnistration :

Cette mission consiste à équiper l’administration en matière de numérique et à accompagner l’administration et les métiers qui la composent vers ce que l’on appelle la transition digitale. Le cœur de la transformation réside dans l’élaboration d’un catalogue des services numériques qui permet d’accompagner efficacement l'administration dans ce changement digital. Ceci est particulièrement manifeste dans un contexte de dématérialisation des procédures administratives qui conduit à proposer à l’usager de plus en plus de démarches en ligne (téléservices).

Grands projets actuellement déployés et associés à cette politique :

  • Mise en place d'une solution de travail collaboratif pour l’ensemble des agents de la collectivité.
  • Mise en ligne un portail territorial constituant un véritable système d’information des usagers avec notamment :
  1. la création d’un compte citoyen unique ;
  2. un bouquet de téléservices accessibles en ligne ;
  3. une cartographie de territoire riche ;
  4. un accompagnement des parcours usagers à travers la mise en place d'un robot conversationnel en ligne ;
  5. de l'interactivité ;
  6. du paiement en ligne.
  • Modernisation du cœur de réseau de la collectivité et déploiement massif du WiFi dans la collectivité.
  • Modernisation et sécurisation des datacenters.
  • Déploiement d’un guichet unique numérique pour soutenir la mise en place du catalogue des services numériques.

2)   Un territoire connecté :

Cette politique publique consiste à équiper le territoire en matière d’infrastructures numériques. Ce plan d’équipement intègre :

  •  la construction et l’exploitation du réseau très haut débit d’intérêt public (Pau Broadband Country).
  • la construction et l’exploitation du réseau très haut débit de la collectivité (Intranet inter-collectivités).
  • la construction et l’exploitation du réseau WiFi public (sites remarquables (stades, médiathèques, musées, ..) ou zones touristiques).
  • la mise en oeuvre de la "Ville Intelligente" (Smartcity) (objets connectés, automatismes, éclairage intelligent, gestion optimisée des mobilités, réalité augmentée, ...).

3)   Animation autour du numérique :

Nous allons proposer un nouveau dispositif d’animation numérique répondant aux enjeux actuels :

  • Faire face d’un côté à la demande croissante d’un public en détresse numérique qui a besoin d’être accompagné dans la découverte et l’utilisation de l’outil numérique qui devient quasi incontournable dans la vie quotidienne : INCLUSION NUMERIQUE.
  • Fédérer et coordonner une communauté d’acteurs locaux intervenant dans la vie numérique pour développer une véritable filière du numérique : LA FILIERE NUMERIQUE
  • Rendre lisible et accessible une offre de territoire centrée autour du loisir et de la culture numérique (expositions, conférences, performances, coding party, hackaton, …)  : POLES NUMERIQUES
  • Recenser et participer à l’essor et à l’animation des tiers-lieux (FabLab, pôles numériques, espaces de co-working, …) : TIERS-LIEUX