L'eau du robinet, à consommer sans modération

16 avril 2021

L'eau du robinet, à consommer sans modération

La qualité de l'eau potable sur Pau est excellente. Profitez-en.

Nom
Direction du Cycle de l'Eau

Adresse
29 Rue Roger Salengro, Pau, France

Téléphone
05 59 80 78 00

Adresse email
eaux@agglo-pau.fr

Horaires
8h30-12h / 13h30-16h30

Un contrôle continu de la qualité de l'eau

L'eau potable est le bien de consommation le plus surveillé de votre quotidien. :

  • Les modalités du contrôle sanitaire obligatoire réalisé sous la prérogative de l'Agence Régionale de Santé sont définies par le Code de la Santé publique. Pour l'eau distribuée sur la Ville de Pau, ce contrôle se décline de la manière suivante : une analyse mensuelle sur l'eau brute prélevée au captage de l'Oeil du Néez, une analyse mensuelle sur 20 points fixes du réseau de distribution, répartis sur le territoire de la commune. En moyenne, l'Agence Régionale de Santé effectue ainsi 150 prélèvements par an sur le réseau de distribution d’eau potable et les installations de production d'eau potable.
  • Le service de l'eau complète ces analyses obligatoires par un dispositif d'autocontrôle composé de mesures en continu de la qualité de l'eau brute prélevée au captage de l'Oeil du Néez (pH, COT, Conductivité, Nitrates, Turbidité) et d'analyses quotidiennes de l'eau produite à l'usine de Guindalos et mise en distribution (pH, Turbidité, conductivité, oxygène dissous, chlore libre, chlore total, TH, TAC). Les équipes de la Direction du Cycle de l'Eau contrôlent ainsi 7j/7j, 24h/24h, les 20 000 m3 quotidiens produits et distribués dans les 320 km de réseau pour arriver jusqu'aux robinets des usagers.

L'Eau de Pau est de qualité !

Fournir une eau de bonne qualité est un enjeu de santé publique et une préoccupation importante pour la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Depuis sa création, le service de l'eau développe sa technicité pour permettre à tous les habitants d'avoir de l'eau de qualité dans chaque habitation en permanence.

Ainsi, en 2018, 100% ces analyses sont conformes aux normes de potabilité tant d'un point de vue physico-chimique que d'un point de vue bactériologique. L’eau distribuée sur la ville de Pau a une très faible teneur en nitrates et est peu calcaire. Les valeurs moyennes pour l'année 2018 sont synthétisées dans le tableau ci-dessous.

Analyses 2018