Les 2 roues motorisés auront leurs propres zones de stationnement gratuit

12 septembre 2022

Les 2 roues motorisés auront leurs propres zones de stationnement gratuit

La Ville de Pau va créer une dizaine de zones de stationnement gratuit en centre-ville pour les 2 roues motorisés. Au total, 68 emplacements seront disponibles fin septembre.

Le nombre croissant de deux roues motorisés en ville peut engendrer certains dysfonctionnements dans le partage de l’espace.

Un stationnement non organisé risque de nuire aux usagers tels que les piétons.

La collectivité va ainsi créer une dizaine de zones de stationnement gratuit en centre-ville représentant 68 emplacements dédiées aux 2RM.

Chacune des zones, repérée au sol par le mot « MOTO », sera adaptée dans sa configuration au site d’implantation en respectant comme dimensions minimales : 2,30 m de long par 1,40 m de large, pour un garage en marche arrière.

Les emplacements seront marqués individuellement et un panneau indiquant le parking complètera la signalisation de la zone dédiée.

Des îlots séparateurs pourront être mis en place, selon les sites, pour séparer et protéger le stationnement des deux-roues motorisés du stationnement des voitures en cas de proximité.

Les dix nouvelles zones :

  • Rue Bayard, 5 places
  • Rue Tran, 6 places
  • Rue Gassion, 6 places
  • Rue Mourot, 6 places
  • Place de la République, 11 places
  • Rue Guichenné, 5 places
  • Rue Gachet, 3 places
  • Rue Musset, 9 places
  • Rue Arribes, 5 places
  • Gare, 12 places

Le déploiement de ces zones de stationnement est en cours et se terminera fin septembre, sauf pour quelques sites concernés par des aménagements à venir, par exemple sur le site de la Gare et rue Tran.

Concertation avec la Fédération Française des « Motards en Colère »

En conformité avec le Code de la Route, les deux roues-motorisés peuvent stationner sur tout espace physiquement accessible aux voitures. Les trottoirs sont réservés aux piétons, le stationnement y est donc interdit.

La ville de Pau a donc échangé avec les représentants locaux de la Fédération Française des « Motards en Colère » (FFMC), afin de recueillir des pistes de travail correspondant aux besoins concrets des cyclomotoristes tant sur le repérage des zones à équiper que sur la composition d’une place spécifique aux motos.

Ces nouvelles zones de stationnement s'inscrivent dans l’objectif de continuer à apaiser la ville et de développer des modes de déplacement alternatifs à l’automobile.

Comment se déplacer et stationner dans Pau ?