Les anciens bâtiments Labat réhabilités accueilleront associations solidaires et organisations syndicales

29 juin 2023

Les anciens bâtiments Labat réhabilités accueilleront associations solidaires et organisations syndicales

Depuis mai dernier, la Ville de Pau réhabilite les anciens bâtiments Labat. Dès 2024, les Restos du Coeur, la Cravate Solidaire et Mobil’Aide, ainsi que les organisations syndicales départementales seront relogés dans ces 7 560m².

Le projet consiste à réhabiliter les deux bâtiments de 7560 m². Les Restos du Coeur, la Cravate Solidaire et Mobil’Aide seront relogés dans le bâtiment 1. Les unions des sept organisations syndicales départementales : CGT, CFDT, FO, UNSA, CFTC, CFE-CGC et FSU occuperont, quant à elles, le bâtiment 2.

Les espaces extérieurs avoisinants seront également aménagés, notamment avec un parking végétalisé de 83 places destiné à accueillir les visiteurs. Une noue végétalisée, sorte de petit fossé, permettra la gestion des eaux pluviales.

Le bâtiment des organisations syndicales sera livré en avril 2024 et le reste du projet à l’été 2024.

D’importants travaux seront menés au niveau de la rénovation énergétique. Pour cela, une isolation thermique par l’extérieur sera réalisée, accompagnée d’un remplacement de toutes les menuiseries et de la couverture isolante.

Les équipements de chauffage et de ventilation seront changés afin de réduire la consommation énergétique.

Une production de chaleur par géothermie est également prévue. Une dizaine de forages d’environ 150 mètres de profondeur seront mis en place. Ils permettront de chauffer et de rafraîchir les bâtiments avec de faibles consommations en énergie et une empreinte carbone limitée.