13 décembre 2018
  • Partager

Archives et Patrimoine : la mémoire du territoire regroupée à l'Usine des Tramways

L'Usine des Tramways est un équipement culturel unique qui a pour vocation de conserver, diffuser, partager et promouvoir un patrimoine fragile et méconnu : le patrimoine écrit et graphique.

Nom
Archives communautaires

Adresse
Usine des Tramways, avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau

Téléphone
05 59 21 30 57

Horaires

Du mardi au vendredi de 13h à 18h. Et sur rendez-vous de 9h à 12h.

Préparer sa recherche

Les Archives communautaires sont constituées par des archives publiques et privées du XVème siècle à nos jours. Elles appartiennent à la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et à quatorze de ses communes membres:

Archives intercommunales

Depuis 2003, les archives de la ville de Pau sont gérées par le Service des Archives de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées.

> En savoir plus

Archives départementales

Les Archives départementales comportent près de 17,5 kilomètres linéaires de documents pour une capacité totale de 22 km linéaires.

> En savoir plus

Archives du personnel militaire

L'imposante caserne de la place Verdun abrite le Centre des archives du personnel militaire depuis 1961.

> En savoir plus

Le service Patrimoine de la médiathèque André-Labarrère

Le service Patrimoine de la médiathèque André-Labarrère

Héritière de la bibliothèque publique de l'Académie de Pau, la Médiathèque Intercommunale André-Labarrère conserve dans ses magasins de l'Usine des Tramways, plus de 120 000 documents patrimoniaux du XVe siècle à nos jours : manuscrits, imprimés, estampes, photographies anciennes, cartes, films, etc.

> En savoir plus

Pour une recherche
Usine des Tramways, avenue Gaston-Lacoste, 64000 Pau

05 59 21 30 57

archives@agglo-pau.fr

Pour participer aux activités culturelles
Usine des Tramways, avenue Gaston-Lacoste, 64000 Pau

05 59 98 78 23

patrimoines@agglo-pau.fr

L'Usine des Tramways réunit les Archives communautaires et la Bibliothèque patrimoniale de Pau au sein d'un site industriel du début du début du XXème siècle. Site réhabilité en 2010 par l'architecte Jean-Jacques Cachau,

Fruit d'une longue histoire, individuelle ou collective, objets uniques, rares ou précieux, les documents des archives de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, ainsi que les collections de la Bibliothèque patrimoniale que sont les manuscrits, livres anciens, journaux, estampes, photographies, cartes postales, sont aujourd’hui conservés dans un lieu de mémoire et d'histoire, vivant et dynamique.

Archivistes et bibliothécaires accueillent toute l'année le public pour des recherches et proposent un large éventail d’activités entièrement gratuites et accessibles à tous.

Au programme des rendez-vous : visites du bâtiment, présentations de documents, ateliers, jeux, conférences et rencontres.

Comment venir à l'Usine des Tramways

En voiture

Avenue Gaston Lacoste à Pau. Accès par le Pont Lalanne. Parking gratuit.

En bus

Ligne P23, arrêt Lacoste. Lignes T2, P5, P11, P22, arrêt gare SNCF.

En train

Gare de Pau, située jusqu'à côté de l'Usine des Tramways. Accès très facile par le parking, situé à droite en sortant de la gare.

En avion

Ligne bus P20 arrêt et terminus de la ligne Gare SNCF.

En salle de lecture. Une collection d'ouvrages de référence, relatifs à l'histoire locale, à l'histoire et technique du livre, à l'estampe, la photographie, des revues spécialisées est à consulter sur place La presse quotidienne est disponible chaque jour en début d'après midi. La République des Pyrénées peut se lire en ligne. Un accès WIFI ainsi que des postes informatiques sont en libre accès.