14 décembre 2018
  • Partager

Les commémorations rappellent l’histoire de Pau

Les commémorations et cérémonies officielles célébrées dans Pau permettent d’entretenir le souvenir des grands événements qui ont marqué l’histoire de France, autant que la vie locale.

Le 20 août 1944, la libération de Pau est intervenue après des semaines de luttes intensives. La cérémonie organisée à cette occasion rappelle les journées qui ont précédé et suivi cette délivrance, mais aussi les souffrances endurées pendant ces longues années de guerre et l’occupation ennemie subie depuis novembre 1942.

Si le 14 Juillet n’est pas inscrit au calendrier des onze journées nationales annuelles, la Fête nationale est célébrée tous les ans dans Pau par un défilé militaire, un feu d’artifice musical précédé d’un bal populaire et suivi d’un concert en centre-ville.

Les autres événements célébrés dans Pau sont notamment la Libération du 11 novembre 1918, l’Armistice du 8 mai 1945, la Journée nationale d’hommage aux morts en Indochine du 8 juin ou encore l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940.

Pau organise des cérémonies : celles de vœux début janvier, prononcés par le Maire François Bayrou devant les corps constitués et les autorités civiles et militaires. La fête du travail du 1er mai, la Journée de l’Europe le 9 mai constituent d’autres temps forts.

Ville d’exception, berceau des rois Henri IV et Bernadotte, Pau a accueilli le 8 octobre 2018 la famille royale de Suède venue fêter le bicentenaire de l’accession au trône de son aïeul Jean-Baptiste Bernadotte, né le 26 janvier 1763 à Pau et couronné roi de Suède et de Norvège le 5 février 1818. A cette occasion, le Roi Carl XVI Gustaf, entouré de la Reine Sylvia, de la Princesse Victoria et du Prince Daniel, a inauguré le Musée Bernadotte, tout juste rénové au cœur de Pau, ville dotée d’un immense patrimoine.