Les cours des écoles Stanislas Lavigne et Gaston Phoebus revégétalisées durant les vacances d’hiver
La Ville de Pau poursuit son programme de désimperméabilisation et de revégétalisation des cours d’écoles. Les aménagements paysagers des cours du groupe scolaire Stanislas Lavigne et de l’école maternelle Gaston Phoebus ont commencé durant les vacances de février.
Le groupe scolaire Stanislas Lavigne revégétalisé
Au retour des vacances d'hiver, lundi 20 février, les écoliers de Stanislas Lavigne vont découvrir une cour plus verte, qui respire, invite au jeu et au calme.
Le projet d'aménagement a démarré par la désimperméabilisation des pieds d'arbres de la cour de l'école élémentaire (185 m2) et de l'école maternelle (115 m2).
Au total, 300 m2 de cours d'école seront végétalisés grâce à la plantation de couvre-sols, lierre et carex. Ces espaces seront protégés par de la cordelette garde-jambe afin d'empêcher les enfants de piétiner la végétation et les pieds d'arbres, tout en créant des espaces de jeux plus intimistes et plus calmes où ils pourront laisser libre cours à leur imagination.
Au sud de la cour élémentaire se trouve une butte soutenue par un muret : elle sera terrassée pour la mettre au niveau du muret.
Un érable sera planté et accompagné de trois noisetiers. La plantation de couvre-sols se fera en régie aux vacances de Pâques.
Dans la cour de l’école maternelle, quatre arbres dépérissants seront remplacés par un chêne, un érable et deux ormes.

Au scolaire Gaston Phoebus, les enfants, les parents et la communauté éducative ont imaginé une cour de récréation idéale. La cour de l’école élémentaire a été transformée en 2022.
Pour l'école maternelle, le projet consiste essentiellement à planter deux arbres et à leur donner suffisamment d’espace au sol pour pousser.
20 m² sont décroutés et plantés : 2 arbres, 1 pommier et 1 orme, 80 plantes couvre-sols en pied d’arbres, lierre et aster, et 16 plantes grimpantes le long du mur de clôture côté sud de la cour.
Ces espaces seront protégés par de la cordelette garde-jambe.
"Ma cour de récréation idéale" déjà dans 6 écoles paloises et bientôt à Bosquet et Trianon
Lancé en 2019, le projet intitulé "Ma cour de récréation idéale" répond à un double enjeu de réaménagement des cours d’écoles : favoriser l’épanouissement des enfants par de nouvelles configurations et répondre aux enjeux du développement durable tels que la lutte contre les îlots de chaleurs ou l’imperméabilisation des sols, le morcellement des habitats écologiques.
Les objectifs sont :
- Réintroduire de la nature et de la fraîcheur : plantations d’arbres, revêtements perméables, potagers, pergolas, massifs denses.
- Créer des espaces ludiques et des lieux de calme pour dessiner, écrire, lire : salons de lecture, mobiliers sous les arbres.
- Favoriser des espaces différenciés qui ne se construisent plus autour d’un seul et unique terrain central de foot-basket : parcours sensoriels, espaces de jeux et de rencontres, mur d’escalade, gradins.
- Retrouver de la couleur en privilégiant les tons clairs qui réverbèrent le soleil.
La concertation des élèves, parents et communauté éducative des 26 groupes scolaires était au cœur du programme pour adapter chaque projet au site et aux aspirations de ses usagers. Six écoles, Phoebus élémentaire, Lauriers, Fleurs, Henri IV et Curie et Buisson, ont déjà vu leur cour transformée.
En 2023, outre l'école Stanislas Lavigne et la maternelle Gaston Phoebus, les écoles Bosquet et Trianon vont bénéficier du programme « Cour idéale », avec une phase de concertation renforcée. Ils seront accompagnées par la Maison du jardinier et de la nature en ville et les paysagistes de la collectivité.