02 octobre 2020
  • Partager

Les éducateurs de rue à l'écoute et au soutien des jeunes Palois

La mobilisation estivale des éducateurs de la Prévention Spécialisée permet aux jeunes Palois de vivre des moments inoubliables.

Adresse
Direction Vie des quartiers

Téléphone
0559278580

Un été au cœur des quartiers avec les éducateurs de rue

Tout l'été les éducateurs de rue en prévention spécialisée ont été présents sur les quartiers Saragosse, Hameau, Centre-ville et Doumer.

 A travers un travail de rue et une présence sociale quotidienne, les éducateurs de prévention spécialisée de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ont proposé leur écoute, leur soutien et leur accompagnement aux jeunes n’ayant pas pu partir en vacances. Leur présence leur a permis de trouver un relais pour échanger autour de la situation sanitaire actuelle, la période de confinement, mais aussi le retour à la scolarité en septembre, le projet scolaire ou professionnel et la recherche de jobs d’été.

Pour les soutenir et leur proposer des activités, les éducateurs ont misé cet été sur l’organisation de 10 ateliers-jeunes dans et en dehors des quartiers.

Dans ce cadre 51 jeunes ont tout au long de l’été construit des aménagements paysagers, des hôtels à insectes avec la Maison du jardinier, fait des travaux de peinture dans des halls d’immeubles ou de places de parking avec Pau Béarn Habitat. D’autres ont réparé des vélos ou préparé des colis alimentaires avec la Banque alimentaire. D’autres enfin, ont réalisé un court-métrage sur le confinement vécu par les jeunes avec la Cumamovi.

Autant d’expériences, proches de la vie active, qui ont permis à ces jeunes de vivre un travail d’équipe riche d’échanges, de rencontres, de valorisation et de confiance en soi face au travail collectif accompli.

Ce sont également, 120 jeunes qui, n’ayant pu partir en vacances et n’étant pas inscrits dans une structure d’accueil de jeunes, ont participé à une action collective culturelle, sportive ou de loisirs tout au long de l’été organisée avec les éducateurs. Ils ont ainsi pu découvrir les descentes en rafting et en kayak sur le Gave, le VTT, l’équitation. Un groupe de jeunes s’est expérimenté à la mécanique pour financer le Brevet de Sécurité Routière. Un autre petit groupe a aussi pu partir quelques jours au bord de la mer après avoir auto-financé leur séjour toute l’année dernière en faisant des paquets cadeaux à noël ou en vendant des pâtisseries maison.

Au fil de cet été, les éducateurs de rue ont cherché à soutenir l’accrochage scolaire des jeunes et à préparer avec eux la rentrée de septembre.

Contact : prevention-specialisee@agglo-pau.fr

Un été au cœur des quartiers avec les éducateurs de rue

3 photos