Jeudi 8 décembre, les élèves de la Calandreta ont planté 60 végétaux dans le jardin Henri IV. L’objectif : permettre à l’ensemble des habitants de trouver un espace de jardin à moins de 300 mètres de chez eux.

Ce partenariat entre la Ville de Pau et la Calandreta s’appuie sur deux projets autour de la végétalisation en ville. Celui de créer un jardin, comme un îlot de fraîcheur au sein du quartier des Halles-Carnot et le projet pédagogique d’établissement de la Calandreta autour de la thématique santé.
Au-delà de proposer à ses habitants un nouveau jardin ombragé et riche en biodiversité, la Ville a souhaité créer un espace public en lien avec les usagers des équipements publics qui l’environnent.
La médiathèque, le Passage Carnot, l’école Henri IV pourront bénéficier de ce jardin pour y développer des activités ou proposer des évènements. La Calandreta a saisi l’occasion pour faire un lien entre sa cour d’école en cours de végétalisation et les plantations dans le jardin.
La Ville a donc mis à disposition 60 arbustes majoritairement à petites baies : arbousier, saule, abélia, romarin, myrte, aronie, cassissier, airelles et framboisiers, choisis par la Calandreta.
Ils feront l’objet d’une signalétique en langue occitane pour une action pédagogique à destination du grand public.
Ce projet s’inscrit dans la démarche d’écolabel sur la santé engagée par la Calandreta durant l'année scolaire 2022-2023.
D’une superficie de 5 000 m², le jardin Henri IV est composé d’espaces de déambulation et d’espaces de repos avec l’aménagement de larges banquettes en bois (chêne non traité) qui ceinturent le jardin et du mobilier ludique qui pourra servir d’assise mais aussi de jeu pour les enfants.
?Par cet aménagement, ouvert depuis le 25 novembre, la Ville de Pau veut offrir aux habitants et visiteur du centre-ville un jardin piéton calme et apaisé.