Les Jardins de Saragosse : la vie au vert au pied des immeubles

24 mars 2022

Les Jardins de Saragosse : la vie au vert au pied des immeubles

Ces quatre parcs familiaux de proximité, de plus de cinq hectares, sont reliés par une promenade réservée aux piétons et cyclistes. Une continuité verte et ludique, longue de 1.7 km depuis l’avenue de Buros jusqu’au square Zamenhof. Ouverture de l'ensemble en juillet 2022

Parc Nandina

Parc Nandina

Deux parvis sont aménagés devant l’école Nandina. Les écoliers et les habitants ont un accès libre à des bacs pour planter fleurs et aromatiques. Côté résidence Ayous, deux terrains de pétanque, des tables de jeux et un ensemble tables de pique-nique, barbecue et fontaine agrémentent l’espace. Un cheminement aux abords plantés d’arbres conduit jusqu’à l’avenue du Loup.

Parc Arrémoulit

Parc Arrémoulit

Ici l’esprit est plus ludique et sportif grâce à l’arrivée d’une grande aire de jeu avec des balançoires, un petit trampoline et un terrain de basket à trois. Des équipements d’entretien physique complètent ce volet sportif, sans oublier les deux terrains de pétanque, les trois tables de pique-nique, un barbecue et une fontaine. Sur cet espace, 16 parcelles de jardins familiaux, de 65 m² chacune, sont destinées aux habitants qui le souhaitent.

Parc Zamenhof

Parc Zamenhof

Avec son aire de jeux construite en bois, ses arbres, ses haies fruitières plantées le long d’un mur en galets, le square Zamenhof propose une ambiance naturelle et reposante. D’où l’idée d’installer aussi une méridienne en bois ou il fera bon s’allonger. Des tables de pique-nique sont également prévues sous les arbres.

Parc Lorca

Parc Lorca

Au pied de la résidence Arbizon, des bacs de fleurs et d’aromatiques seront à disposition des habitants. L’aire de jeux existante sera rénovée et enrichie.

Comme à Nandina et Arrémoulit, on trouvera ici l’espace pique-nique avec tables, barbecue et fontaine. La liaison avec la place Peyroulet comprendra des cages de foot, un terrain de basket à trois, un entonnoir à balles et des agrès sportifs.

Les Jardins de Saragosse sont nés de la concertation conduite depuis 2018 par le collectif Bruit du frigo, avec les habitants du quartier. Un travail de fond, mené au pied des immeubles, qui a permis de faire émerger les besoins et les envies des habitants. Ces derniers ont même construit certaines structures en bois comme des cages de foot et des bancs qui ont inspiré les équipements qui se retrouvent dans les jardins.

Les Jardins de Saragosse nés d'une concertation avec les habitants
Jardins de Saragosse : le Parc Nandina Ayous
De nombreuses plantations d’arbres aux Jardins de Saragosse et avenue Federico Garcia Lorca