07 février 2020
  • Partager

Les Jardins de Saragosse nés d'une concertation avec les habitants

Une concertation menée depuis deux ans avec les habitants et les acteurs associatifs débouche sur la création des Jardins de Saragosse.

Bruit du Frigo et l’agence de paysagistes Base ont présenté aux habitants ce que seront les Jardins de Saragosse, fruit de la participation des habitants et de la créativité de chacun engagé depuis deux ans.

La concertation innovante s’est déroulée en plusieurs phases à travers des déambulations et des chantiers participatifs d’installations ludiques de novembre 2017 à avril 2018, puis de mars à juin 2019. Ces moments ont permis d’après le Bruit du Frigo d’ « inviter les habitants à redécouvrir leur quartier, rêver et toucher du doigt des possibles à travers une programmation riche et variée menée en partenariat avec les acteurs associatifs locaux ». Depuis juin, l’agence de paysagistes Base a remouliné l’ensemble des demandes, suggestions ou réflexions des habitants rencontrés à chacune des rencontres pour co-élaborer le programme des Jardins de Saragosse.

La dernière semaine de janvier 2020 a permis de rendre compte aux habitants de l’avant-projet. Elle a été riche en échanges et en remarques utiles venant clôturer la démarche engagée. Le paysagiste et la Ville peuvent dès lors engager les consultations des entreprises pour réaliser les travaux à l’automne prochain : plantations d’arbres, installation de bancs, tables de piques, et aires de jeux rénovées, création de jardins familiaux, etc.