16 avril 2020
  • Partager

Les lingettes, c'est dans la poubelle

Le bon réflexe : les lingettes à la poubelle, pas dans les toilettes ! Et tout le monde a à y gagner.

Nom
Les lingettes, c'est dans ma poubelle

Adresse
Cycle de l'eau , 22 Rue Roger Salengro, Pau, France

Téléphone
0559807800

Adresse email
eaux@agglo-pau.fr

poubelle

Les lingettes, nouvelles alliées de l'hygiène quotidienne, sont trop vite qualifiées de biodégradables. En réalité, elles mettent minimum 90 jours avant de se dégrader dans l'environnement. En cette période particulière, nous prenons tous de nouvelles habitudes, alors adoptons un nouveau réflexe en accord avec le développement durable : jetons nos lingettes à la poubelle, pas dans les toilettes.

Ce réflexe est un geste pour tous :

  • 1 geste pour vous : votre branchement d’eaux usées peut se boucher avec les lingettes, engendrant des désagréments nombreux : mauvaises odeurs, bouchage des évacuations, débordements des eaux usées, …
  • 1 geste pour ceux qui travaillent à assurer le bon fonctionnement des réseaux d'assainissement.

Les lingettes s'accumulent dans les réseaux d'assainissement jusqu’à les boucher et obstruent les installations de pompage, ce qui génère des interventions d'urgence pour éviter les débordements ou des rejets d'eaux usées au milieu naturel.

  • 1 geste pour la préservation de la qualité de l'eau et de l'environnement.

Lorsqu'elles arrivent jusqu'à la station d'épuration, celles-ci perturbent le bon fonctionnement du traitement lors des différentes étapes.

Le saviez-vous ?

Les lingettes domestiques génèrent dans le monde 23 kilos de déchets par an et par personne soit 20 fois plus qu'un nettoyage classique, source WWF, la première Organisation Mondiale de Protection de la Nature.