19 décembre 2018
  • Partager

Les nouveaux aménagements du cœur de ville

Demain, Pau s’enorgueillit d’un cœur vivant, animé et fédérateur au cœur d’un environnement exceptionnel avec vue sur les Pyrénées ! La réhabilitation du quartier Carnot/République/Halles/Foirail répond à cette ambition d’une ville à l’ambiance urbaine unique, qui met en avant les nouveaux projets tout en respectant l’esprit du lieu et en préparant les habitants à de nouvelles façons de vivre, de travailler, de se divertir.

Perspective-halles-place-de-la-republique

Le quartier des Halles : place République/Laborde et place des Halles ne feront qu’une, réunifiée pour redonner toute leur place et donc la priorité absolue aux piétons, en support des nouvelles Halles.

La rue de la République, déjà rénovée sur sa partie Est offre la vision du nouveau pourtour des Halles. La place redonnée aux piétons et la mise en valeur des commerces se poursuivra sur la partie Ouest de cette rue. La rue du Docteur Simian sera repensée sur le même modèle, elle deviendra une rue douce et arborée.

L’Espace culturel du Foirail : une salle de spectacles vivants et trois salles de cinéma dédiées au Méliès, aménagées dans l’ancien marché, vont redynamiser cette place située tout près des Halles rénovées.

La rue Carnot : la requalification de cette rue, trait d’union depuis un bon siècle entre le cœur de ville et le développement vers le Nord, prendra en compte un sens unique de circulation Nord-Sud (du boulevard Alsace-Lorraine vers les Halles). Cela signifie l’aménagement de larges trottoirs et la valorisation des façades commerciales.

Le passage Carnot : inspiré des passages urbains anglais ou de la galerie Vero-Dodat à Paris, l’espace Carnot accueillera antiquaires, brocanteurs et autres spécialistes de l’artisanat d'art, en particulier ceux qui exposaient auparavant au Foirail. Depuis le départ de la caserne des pompiers vers le quartier Saragosse, ce vaste espace en centre-ville attendait à un projet porteur. Cette Galerie des métiers d’arts offrira 1000 m2 d’espace dédié aux brocanteurs et bouquinistes.

La rue Galos et la place Samuel-Lestapis bénéficieront d’une végétalisation pour transformer la place en cour urbaine à destination des résidents et commerçants.

La place des 7 Cantons va profiter d’un carrefour automobile apaisé. Priorité est donné de la place aux piétons. Cette place reprendra sa place de trait d’union entre le quartier des Halles, le tribunal et la rue Serviez qui mène à l’hyper-centre.

Le secteur entre les Halles et le boulevard Alsace-Lorraine, à forte densité de population, va connaître une réhabilitation qui lui donnera rapidement l’attrait des rues dans lesquelles il fait bon vivre.

L’îlot Guynemer, à proximité de la toute nouvelle Place du Foirail, et la rue du Capitaine Guynemer favorisent la constitution d’un collectif d’habitants et préfigurent de ce que seront les rues jardins en centre-ville de Pau. En 2022, ce renouvellement urbain offrira des installations mobiles et des interventions artistiques. L’îlot Guynemer synthétisera d’ici 2024 la politique de réhabilitation du centre-ville :

  • Construction en lieu et place du patrimoine communal de maisons de ville selon des prescriptions architecturales, urbaines et paysagères annexées au compromis de vente. Une offre complétée du logement collectif.
  • Création d’une liaison douce qui permettra de connecter le parc Lawrance et la place du Foirail.
  • Aménagement d’un parking paysager, si près du nouveau pôle culturel du Foirail.
  • Construction d’un gymnase pour l’association de gym du Flambeau Saint-Jacques. L’ensemble du quartier bénéficiera de cette équipement.

Le cœur d’îlot Henri IV

Tout proche des nouvelles Halles, ce cœur d’îlot piétonnier établira un lien de verdure entre les différents équipements publics : la Galerie des métiers d’arts, la Calandreta (école de langue béarnaise), l’école Henri IV, la Miséricorde et la Médiathèque André-Labarrère.