06 novembre 2019
  • Partager

Les quartiers Foirail, Montpensier, Triangle et Anglais ciblés "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée"

Les habitants des quartiers Foirail, Montpensier, Triangle et Anglais, les personnes privées d'emploi, les commerçants, les associations et les acteurs de l'insertion sont invités à préparer la candidature de Pau.

Nom
Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Site internet
www.tzcld.fr

Réunion de lancement du 10 octobre

En présence de François Bayrou, Maire de Pau, Eddie Bouttera, Secrétaire Général de la Préfecture, Monique Guillemot-Riou, Directrice de la Direccte, Thierry Lescure, Directeur Territorial de Pôle Emploi, Kenny Bertonazzi, élu à la ville de Pau en charge de l'emploi et de Patrick Valentin, Vice-président fondateur de l'association « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD)

L'expérimentation en quelques mots

Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée repose sur trois hypothèses :

1- Nul n'est inemployable

2- Ce n’est pas le travail qui manque, il y a davantage de travail utile à réaliser qu’il n’y a de temps disponible chez les personnes privées d’emploi.

3- Le coût de la privation d’emploi est supérieur au coût de la production d'emplois à hauteur des besoins de la population 

L'objectif : permettre à des demandeurs d'emploi de longue durée d'être embauchés en CDI par des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, les Entreprises à But d'Emploi, pour exercer des activités économiques pérennes et non concurrentes, qui répondent aux besoins non satisfaits du territoire.

Le projet prévoit de rediriger les budgets issus des coûts de la privation d'emploi pour en recréer d'autres, plus adaptés aux compétences des personnes privées d'emploi.

Dès que l'Etat aura validé l’extension de l’expérimentation à d'autres territoires, la ville de Pau devra être prête à présenter sa candidature.

C'est pourquoi, les habitants, les personnes privées d'emploi, les collectivités, l'Etat, les commerçants, les associations et les acteurs de l'insertion doivent travailler ensemble à la préparation de cette candidature. 

Territoire d'expérimentation

Quartiers Foirail, Montpensier, Triangle et Anglais

Vendredi 29 novembre à 20h00 au cinéma Le Méliés, projection du film "Nouvelle Cordée" en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin.

Vous habitez les quartiers  Foirail, Montpensier, Triangle et Anglais et souhaitez vous impliquer dans le projet, des places sont a retirées au service emploi de la collectivité, 4 rue Henri IV, bâtiment J, 2ème étage porte droite.

Mardi 10 décembre, toute la journée, ateliers de travail ouverts à tous les habitants, commerçants, personnes privées d'emploi et professionnels du territoire Foirail, Montpensier, triangle et Anglais. Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous ici ou prenez contact auprès de Léa Valleau

Léa Valleau
Chargée de Mission au sein de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

05 59 27 85 80 - Poste 7057

l.valleau@agglo-pau.fr