Création du square d'Etigny, nouvel espace vert récréatif

27 janvier 2023

Création du square d'Etigny, nouvel espace vert récréatif

Ce square récréatif valorise à la fois l'entrée Ouest de Pau et propose de nouveaux usages. Il a été aménagé face au Parc du Château et du tunnel du Pont d'Espagne, en lieu et place de l'ancienne station service.

Les travaux de réseaux, sols ensablés, voirie, enduits du mur sont terminés, ainsi que l’installation des mâts d’éclairage, la pose de 3 bancs, d’arceaux pour vélos, et la création d’un terrain de pétanque.

Les petits secrets de l'aménagement

Les petits secrets de l'aménagement

La végétation dense permettra à terme de mettre à distance la circulation routière et la présence des immeubles.

La palette végétale rendra cet endroit pittoresque et dépaysant.

Les arbres et cépées sont plantés dans des fosses de terre végétale conséquentes afin de favoriser leur développement adulte. Une végétation arbustive persistante et sobre entourera le parc afin d’apporter un peu d’intimité. Elle sera d’environ 2m et plus en périphérie et de 1m au niveau des accès.

Au cœur du parc, la palette végétale plus exubérante permettra de s’immerger dans un univers suscitant l’étonnement, l’intérêt des sens et l’imaginaire : plantes fleuries, feuillage étrange, jeux de senteurs.

La strate arbustive basse et les massifs de vivaces et graminées sont plantés dans une terre végétale de 50cm d’épaisseur. Tous les massifs sont paillés avec du mulch de broyat forestier doublé d’une toile de paillage biodégradable.

Le parc sera assez densement planté et une végétation arborée caduque développera une ambiance ombragée l’été et ensoleillée l’hiver. Avant que les arbres n’atteignent leur pleine croissance, le parc sera très ensoleillé. Au fil des années, le couvert ombragé abritera les usagers du soleil.

C’est pourquoi la palette propose à la fois des plantes pour situation ensoleillée, celles qui se développeront pleinement dans un premier temps, et des plantes de mi-ombre et ombre qui se développeront plus aisément à terme sous le couvert des arbres adultes.

Les palettes végétales développées favorisent également la biodiversité. Ainsi les essences seront variées en termes de strates : arbres, cépées, arbustes, vivaces, couvre-sols, grimpantes, mais également en termes d’espèces.

Autre atout de ce nouveau square : la mise en place de composteurs collectifs et du garde-corps des escaliers.