Les vidéos de Jean-Louis Georgelin, François Villeroy de Galhau, Rachel Khan, Souâd Ayada et Bertrand Piccard

22 novembre 2021

Les vidéos de Jean-Louis Georgelin, François Villeroy de Galhau, Rachel Khan, Souâd Ayada et Bertrand Piccard

Jean-Louis Georgelin, François Villeroy de Galhau, Rachel Khan, Souâd Ayada et Bertrand Piccard étaient les invités du vendredi soir des 7èmes Idées mènent le Monde sur le thème "Reconstruire, se reconstruire. Quels avenirs en ces temps incertains ?". Les invités ont résumé en une grosse minute la pensée développée ensuite devant le public du Palais Beaumont.

Nom
Les vidéos des invités du vendredi soir : le résumé de leurs pensées et leur Rencontre en intégralité

Adresse
Palais Beaumont, Allée Alfred de Musset, Pau, France

Le Général Georgelin

"Quand la cathédrale a brûlé, le choc a été mondial. Des Russes se sont rassemblés devant l'Ambassade de France à Moscou, des chameliers ont prié au Niger. Quand je vais voir les compagnons sur le chantier, je ressens le même sentiment que lorsque je vois les militaires sur le champ de bataille. Leur engagement est extraordinaire. Malgré les difficultés et dans le respect de tous les codes, nous rebâtirons Notre Dame et nous la rendrons au culte en 2024".

Regarder la Rencontre du Général Georgelin.

François Villeroy de Galhau

« Donner des repères économiques en ce temps de brouillard est très important. La difficulté de recrutement est un problème durable de l’économie française. Additionnons les remèdes plutôt que de les opposer ». 

Regarder la Rencontre de François Villeroy de Galhau

Rachel Khan

"Les artistes n'ont pas de couleur de peau. Je fais partie d'une des premières générations de métissages. Mes parents n'auraient pas pu s'aimer ailleurs qu'en France. En ce moment on compte : combien de Noirs, combien de femmes. Les racialistes veulent faire de nous des moutons sans identité : devenir le cliché de soi-même gomme l'identité".

Regarder la Rencontre de Rachel Khan

Souâd Ayada

Souâd Ayada

« L’école est un investissement qui ouvre l’avenir. Il faut croire à la transmission, aimer transmettre et s’inscrire dans le temps. Or nos élites ont peut-être une part de responsabilité à ne plus croire en l’école. La crise sanitaire a révélé 4 vérités : la force de l’école via le professeur, la vocation de l’école, l’usage de la classe et le fait que l’apprentissage à distance ne fonctionne pas ».

Regarder la Rencontre de Souâd Ayada

Bertrand Piccard

Bertrand Piccard

« Il est des rencontres qui permettent de cheminer mieux. On construit tous le même puzzle avec tout un tas de pièces. Il faut se mettre d’accord pour le construire ensemble. En matière d’écologie, chacun doit faire sa part en tant que consommateur. Avant de critiquer, regardons ce que chacun de nous fait ».

Regarder la rencontre de Bertrand Piccard