15 octobre 2020
  • Partager

L’hiver approche, et si vous partiez au ski avec la Bibliothèque Patrimoniale ?

La Bibliothèque Patrimoniale conserve à L’Usine des Tramways un grand nombre de documents, cartes postales, affiches, photographies et livres qui témoignent de l’activité sportive dans les Pyrénées. Parmi toutes ses activités, le ski. Découvrez l’histoire de cette pratique hivernale, suivez le guide.

Nom
L'Usine des Tramways - Bibliothèque Patrimoniale

Adresse
L'Usine des Tramways, Avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau

Tarifs
Gratuit

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Horaires
du mardi au vendredi de 13h à 18h

Site internet
www.pireneas.fr

Les origines

Bulletin-ski-alpin-01

La pratique du ski remonte loin dans le temps. On trouve trace de cette activité dès la préhistoire.

Au Moyen Âge, le ski est un moyen de transport. Le musée du ski de Stockholm abrite les plus vieux ski du monde : 4500 ans.

Au milieu du XIXe siècle le ski devient une technique de descente. 

En quelques dates

ski-Gourette-affiche
  • 1896 création du Ski Club des Alpes par Henri Duhamel en Dauphiné, premier club de ski de France. 
  • 1907 premier concours international de ski à Montgenèvre, organisé par Le Club alpin Français
  • 1924 premières olympiades d'hiver.
  • 1936. Intégration du ski alpin aux olympiades d'hiver en Allemagne à Garmisch-Partenkirchen.
  • Années 1930 développement de ce sport grâce aux investissements effectués dans les stations d'hiver. 

1936 à Garmisch-Partenkirchen

“Un prodigieux succès populaire et sportif a couronné les Jeux d’hiver de la XIe olympiade à Garmisch” En : Le Miroir des sports : publication hebdomadaire illustrée. 18 février 1936. Pour lire l'article : https://bit.ly/36H6kqi (Gallica BNF)

Concours internationaux dans les Pyrénées

Concours-de-ski-Eaux-Bonnes01

C'est à partir de l'hiver 1908-1909 que les Pyrénées commencent à organiser annuellement un concours international de ski. Le premier à lieu à Payolle et le deuxième aux Eaux-Bonnes en présence du Roi d'Espagne Alphonse XIII. Il faudra attendre 1910 pour voir le concours international de ski revenir dans les Pyrénées mais cette fois-ci dans deux stations : la première partie se déroule aux Eaux-Bonnes alors que la deuxième a lieu à Cauterets

Les précurseurs du ski dans les Pyrénées-Atlantiques

Henri-Sallenave

Henri Sallenave (1881-1953) est le premier à introduire le ski dans les Pyrénées car il est le premier à se faire livrer une paire de ski en 1903. En novembre 1903, il entreprend seul l'ascension du pic de Ger des Eaux-Bonnes. En 1908, il est l'organisateur du concours international de ski de Pau-Eaux Bonnes patronné par la section de Pau du Club Alpin.

Louis-Robach

Louis Robach (1871-1959), pyrénéiste et montagnard reconnu. Sa première excursion pyrénéenne est celle du Pic du Midi en 1899 puis il enchaîne en 1900 avec le Mont-Perdu. Il multiplie les excursions jusqu'en 1903 où il entend parler des skis dont il passe commande.

Louis-Falisse

Louis Falisse (1859-1915) était professeur de musique à Pau ainsi que chef d'orchestre du Palais d'hiver de Pau pendant deux ans. En 1903, il apprend que Sallenave a reçu des skis et demande à les lui emprunter. Conquis, il en commande trois paires à la Manufacture de Saint-Étienne. Plus tard dans sa vie, il se lance dans la construction de skis. Il fait déposer la marque « Isard » conçue avec un système d'attaches à courroie et un antidérapant destiné à remplacer la lourde peau de phoque.

François Lacq (1892-1973) était médecin à Nay. Passionné de ski et des sports de montagnes, il est un amateur reconnu des courses de saut. En 1930 il est élu Président de la Fédération Française de Ski. Il a remporté plusieurs titres de Champion des Pyrénées. 

Jean Arlaud (1896-1938), médecin et alpiniste français connu notamment pour avoir été l'un des membres de la première expédition française en Himalaya en 1936. Il découvre les Pyrénées au moment de ses études de médecine à Toulouse. A son retour de l'Himalaya, il prend part activement au développement du ski dans les Pyrénées et il devient Président de la Fédération Pyrénéenne de Ski.

Ski à Gourette : Courses du journal L'Eclair, un film de René Pérony

Pour aller plus loin

Pireneas, la bibliothèque numérique des ressources pyrénéennes
La Bibliothèque Patrimoniale, qu'est-ce que c'est ?
La bibliothèque patrimoniale côté pratique : horaires et accés