Lonstechnord labellisée site industriel « Clés en main »

24 septembre 2021

Lonstechnord labellisée site industriel « Clés en main »

Lonstechnord fait partie des 49 nouveaux sites « prêts à l'emploi » pour les investisseurs. Ce label national assure des délais courts et sécurisés pour construire une usine en un minimum de temps. Une belle reconnaissance pour le dynamisme économique de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées. Ce label donne une visibilité nationale auprès des investisseurs industriels français et internationaux et un soutien de l’Etat pour la promotion de cette zone.

Qu’est-ce qu’un site industriel « clés en main » ?

Un site industriel clés en main est un site pouvant recevoir des activités industrielles ou logistiques, et pour lequel les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont été anticipées, afin de permettre l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle activité industrielle dans des délais maîtrisés.

En permettant de démarrer plus rapidement la construction d’un site industriel, tout en garantissant un haut niveau de protection de l’environnement à travers l’anticipation des études en la matière, ces sites constituent un argument fort pour convaincre les investisseurs et accélérer la concrétisation des projets industriels en période de relance.

Ils s’inscrivent comme un levier important du programme « Territoires d’industrie », pour attirer des investissements industriels dans les territoires et relocaliser des activités industrielles.

Les sites labellisés « Clés en main » permettent d'être priorisés dans le cadre du « comité d'orientation et de suivi des projets étrangers » (COSPE), interne à Business France qui oriente les projets détectés par les services localisés à l'étranger et permet la réception et le suivi des projets d'investissements (Business France) pour des projets d'implantation d'entreprises internationales. 

Intégrés dans la démarche Territoire d'industrie, ces sites labellisés peuvent également bénéficier d'un accompagnement spécifique de financement d'ingénierie notamment de la part de la Banque des Territoires (soutien à la commercialisation, étude d'industrialisation, aide à l'aménagement pour certains cas, etc.). »

78 sites avaient été identifiés en janvier, puis en juillet 2020, dans le cadre d'une première campagne.

Selon la définition du ministère de l'Economie : « Les sites clés en main se distinguent en matière d’attractivité : accessibilité, réseaux disponibles, services proposés aux entreprises et aux salariés, écosystèmes locaux… Autant d’atouts qui font la différence dans la compétition pour les nouveaux projets, et qui contribuent à convaincre les investisseurs de faire le choix de l’agglomération. »

zoom 12

Légende :

  • ZAE

L’Agglomération paloise parmi les toutes premières à obtenir le label « économie circulaire »