La Maison de l'Habitat et du Patrimoine : le passage incontournable

25 novembre 2021

La Maison de l'Habitat et du Patrimoine : le passage incontournable

La Maison de l'Habitat c'est un guichet unique pour l'information sur l'amélioration de l’habitat : conseils techniques et aides financières, avoir les bonnes réponses sur le patrimoine, l'accession abordable à la propriété et l'accès au logement locatif social.

Nom
Maison de l'Habitat et du Patrimoine

Adresse
Maison de l'Habitat et du Patrimoine, Rue des Cordeliers, Pau, France

Téléphone
05 59 82 58 60

Adresse email
maison.habitat@agglo-pau.fr

Horaires
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h, puis de 13h30 à 17h30 Jeudi : fermé (sauf par téléphone)

Installée 18 rue des Cordeliers à Pau, la Maison de l'Habitat et du Patrimoine est le guichet unique de l’Agglomération pour toutes les questions relatives à l’habitat, l’énergie, le patrimoine et l’accès au logement. Accessible à tous, elle offre un service public local, neutre et gratuit, dont la mission est triple :

  • accueillir, informer et accompagner tous les habitants de l’agglomération qu’ils soient propriétaires, locataires ou encore investisseurs, souhaitant mener à bien un projet d’amélioration de l’habitat ou d’accession sur le territoire de l’agglomération (dispositifs Plaisir d'Habiter, Ma première pierre, mise en valeur des façades, etc.),
  • informer sur le secteur patrimonial remarquable du centre-ville de Pau et sur les bâtiments identifiés au titre du PLUi
  • accueillir les demandeurs de logement social et enregistrer leur demande sur le Service National d’Enregistrement (SNE).

La Maison de l’Habitat organise également des permanences tenues par ses différents partenaires : ADIL, Habitat jeune, Architecte des Bâtiments de France, Soliha, Conseillers FAIRE, etc.

Enfin, elle héberge l’association des Compagnons Bâtisseurs avec qui elle travaille étroitement pour l’insertion sociale des habitants, par le logement.