13 décembre 2018
  • Partager

Musée Bernadotte

Tableaux, sculptures, objets et mobiliers d'époque permettent d'évoquer une période extrêmement riche de l'histoire qui voit l'ascension du jeune Palois au rang de roi de Suède en 1818.

Nom
Musée Bernadotte

Adresse
Rue Tran - 64000 Pau

Téléphone
05 59 27 48 42

Le Musée Bernadotte, un lieu patrimonial et touristique en évolution

20009-110-Capture-d-ecran-2018-01-29-a-12

Une demeure paloise typique

La maison Balagué, construite aux alentours de 1730 porte le nom de son propriétaire en 1820.

Bâtisse bourgeoise typiquement béarnaise, elle offre toutes les caractéristiques d'une demeure de ville du XVIIIe siècle : construction en galets, briques et pierres de taille, galerie de bois sur cour. C'est une des dernières maisons typiquement béarnaise à Pau. Très bien conservée, elle offre un précieux exemple des caractéristiques architecturales de cette époque.

 

La création du musée

L’aventure du musée Bernadotte débute en 1935. Un petit groupe de Palois crée une

association dont le but est la sauvegarde d’un patrimoine unique de la ville de Pau : la maison Balagué, maison natale de Jean-Baptiste Bernadotte.

Le musée Bernadotte connaît dans les années qui suivent divers aménagements et restaurations en cohérence avec la préservation de sa qualité architecturale remarquable. Ces aménagements ont permis une réorganisation du musée ainsi que son intégration au bâtiment entier.

Avec une politique d’acquisition habile et efficace, les collections s’agrandissent et donnent à voir le destin de Jean-Baptiste Bernadotte et de ses descendants mais aussi une sélection d’œuvres d’artistes scandinaves. De 2010 à 2012, des expositions d’œuvres contemporaines sont également organisées dans le cadre de la manifestation « un automne scandinave ».

 

Un musée en rénovation, tourné vers l'Europe

Une nouvelle période de restauration et de dynamisation s’est ouverte en 2017, avec une première phase de travaux qui a permis de rénover les façades rue Tran et rue Bernadotte et de rendre le musée plus accessible. Une étude muséographique est maintenant en cours pour définir le futur projet d'aménagement intérieur.

Au-delà de son parcours militaire, Jean-Baptiste Bernadotte a largement participé à la diffusion des idées de la Révolution en Scandinavie et a contribué ainsi à l'élaboration d'un nouveau modèle économique et social qui est encore aujourd'hui salué dans le monde entier. Le futur projet scientifique du musée intégrera cette dimension sociale et culturelle pour proposer au public, à travers différents formats d’événements (expositions, conférences, animations...), une ouverture sur la culture nordique contemporaine et la nécessité de poursuivre la construction d'échanges culturels au niveau européen.

Le musée Bernadotte réhabilité après six mois de travaux

Après plus de 6 mois de travaux, le musée Bernadotte, a rouvert ses portes. Mise aux normes, accessibilité et redynamisation des lieux sont les maîtres mots.

Ce projet architectural respectueux du passé rend le musée plus accessible. Ainsi, les façades et toitures étant classées aux Monuments Historiques (arrêté du 10 décembre 1953), le projet a été soumis à l’Architecte des Bâtiments de France.

Le ravalement de façade de la rue Tran est d'ores et déjà réalisé. Celui de la rue Bernadotte se déroulera en février prochain.

Une attention particulière a été portée au réaménagement du rez-de-chaussée. Un nouvel espace convivial, adapté aux normes PMR, est dédié à l’accueil du public. Il regroupe les activités d’information et la boutique.

Des outils d’aide à la visite

Outre les commentaires des agents d’accueil, les visiteurs disposent de 26 audioguides, traduits en anglais et suédois, pour appréhender les œuvres les plus importantes. Salle de projection vidéo, tablette tactile, quiz pour les enfants et écrans rendent l’expérience plus ludique et valorise les collections, le bâtiment et la carrière de Jean-Baptiste Bernadotte.

De même, une série de 7 mini documentaires permet d’appréhender 200 ans d’histoire de la Suède et de la dynastie des Bernadotte.