17 décembre 2018
  • Partager

Numérique : un temps d’avance

Pionnière de la révolution numérique à la fin des années 1990, et toujours à la pointe des innovations, l’agglomération Pau Béarn Pyrénées met les usagers au cœur des prochaines évolutions basées sur le concept de la ville intelligente.

Un bouquet de services numériques toujours à la pointe

Il s’agit de vous proposer des services quotidiens plus rapides comme obtenir les papiers d’identité, depuis chez soi ou dans un espace d’accueil du quartier, de la commune. C’est profiter des ressources du numérique pour l’éducation. C’est offrir à tous une administration performante.

100% des foyers et des entreprises de Pau, et des communes limitrophes que sont Lons, Billère, Lescar, Bizanos, Idron ainsi qu’une partie importante de Gelos, Jurançon, Mazères-Lezons et Lée, seront couverts par le très haut débit d’ici fin 2019. En 2021, c’est l’ensemble des communes de l’agglomération qui bénéficieront du développement de la fibre.

Le numérique constitue un vecteur fort de développement économique au sein de la technopole Hélioparc, avec des entreprises en pointe dans le secteur de l’intelligence artificielle et de la science de la donnée, de l’internet des objets.

La force du réseau numérique est également à l'origine de la création d'une antenne de l’école d’ingénieurs EISTI, Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information qui compte 200 étudiants. L'Université propose aussi des formations spécifiques. Et aujourd’hui toutes les résidences universitaires sont équipées en très haut débit, permettant aux étudiants de bénéficier d'un environnement de travail numérique performant. Notons également que l'université de Pau et des pays de l'Adour a été la première à proposer une première année de médecine (PACES) dont les enseignements étaient déconcentrés depuis Bordeaux grâce au numérique (salles équipées de systèmes visio-conférence interactive).

Et demain ?

L’agglomération travaille sur des solutions numériques innovantes pour en faire un territoire connecté sur les usages de demain. Des actions et des projets portés sur le numérique et la ville intelligente sont en étude et en déploiement sur de nombreux sujets (habitat urbain, énergie et développement durable, gestion des mobilités, éclairage public, traitement d'images, territoire 3D et réalité augmentée, ludification de l'espace public, hypervision urbaine, ...). Quelques initiatives sont notamment en phase d'expérimentation sur ce thème de la ville intelligente (smartcity) dans le cadre de certains programmes nationaux :

Faire du quartier de Saragosse un laboratoire d’expérimentations pour des projets innovants en vue de les étendre à d’autres zones de l'agglomération. Le quartier Saragosse à Pau fait partie des 200 quartiers sélectionnés pour bénéficier du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain piloté par l’ANRU.

Ce projet de rénovation urbaine s’inscrit dans la volonté politique de renforcer les liens entre les différents quartiers. Elle a pour ambition de réduire les inégalités et d’insérer le quartier dans la dynamique de l’Agglomération en améliorant l’habitat et le cadre de vie des habitants au travers d’un confort de service.

Situé le long de l’avenue de Saragosse, les 10.000 habitants de ce quartier doivent ainsi bénéficier d’un programme d’investissement important sur 10 ans afin de :

  1. Requalifier et aménager l’espace public
  2. Requalifier le parc des logements
  3. Requalifier les équipements publics
  4. Moderniser les services de l’Agglomération qui opèrent l’espace public dans un contexte de gestion en régie de nombreux services publics

• La ville de Pau, comme 222 villes réparties dans toutes les régions, bénéficiera d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser son centre-ville dans le cadre du projet "action cœur de ville".

Pour assurer cette revitalisation, chaque convention reposera sur 5 axes structurants :

  • De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
  • Favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
  • Fournir l’accès aux équipements et services publics

En savoir plus sur le numérique dans l'Agglomération