Obtention du label Ecojardin pour la gestion écologique de la Coulée verte du Laü

17 août 2023

Obtention du label Ecojardin pour la gestion écologique de la Coulée verte du Laü

Le comité de labellisation EcoJardin, réuni le vendredi 30 juin 2023, a attribué pour 3 ans ce label à la Coulée verte du Laü. Une reconnaissance nationale de la qualité de la gestion écologique de ces espaces de nature en ville, fruit d’une démarche lancée depuis plusieurs années entre les élus, les services et les habitants.

Nom
Obtention du label Ecojardin pour la gestion écologique de la Coulée verte du Läu

Adresse
Coulée Verte, Billère, France

La coulée verte du Laü est un parc urbain important pour la trame verte et bleue décrite dans le plan biodiversité. Le parc de 7,5 hectares joue un rôle de corridor écologique qui permet de connecter deux réservoirs de biodiversité : 

  • la zone humide d’Ousse-des-Bois, à l’Est,
  • et la forêt de Bastard, au Nord. 

C’est aussi un lieu de vie et de sociabilisation important pour les habitants. Il se compose de surfaces enherbées et arborées, d’un caniparc, d’une aire de jeux, d’un cheminement pour mobilité douce dit “coulée verte”, un jardin d’insertion (les jardins de Fred), une maison du thé, un labyrinthe fleuri, un verger associatif.

En 2020, il s’est agrandi grâce à l’acquisition du terrain Cazaban. 

La gestion actuelle du site témoigne de pratiques vertueuses d’un point de vue écologique aujourd’hui reconnues par le label national Ecojardin : 

  • Zéro-phyto, 
  • Zéro arrosage, sauf cas exceptionnel de nouvelle plantation, 
  • Gestion différenciée en plusieurs niveaux d’entretien, dont des zones à fauche tardives favorables au insectes pollinisateurs,
  • Des zones de sol à nu sur l’enrochement du bassin de rétention favorable à la nidification des abeilles sauvages,
  • Des refuges de biodiversité variés : hôtel à insectes du verger, haie champêtre au Nord,
  • La formation de 70 agents municipaux : valorisation de la matière organique sur site, apiculture, taille des arbustes, travail du sol, gestion différenciée…

L’intérêt de la gestion écologique

La gestion écologique vise à enrichir la biodiversité au sein des espaces paysagers et d’assurer une transition entre la gestion différenciée et les espaces naturels. Elle permet de restaurer et de recréer des paysages complexes, plus naturels, dans notre environnement actuel : gestion en port libre des massifs, bénéfique à la petite faune, etc. 

Elle se concentre sur

  • la lutte contre la pollution de l’eau,
  • de l’air et des sols, déterminant quant à l’évolution du site sur le long terme.

A propos du Label écojardin

Plante & Cité, centre technique national sur la nature en ville, et l’Agence régionale de la biodiversité Ile-de France, portent le label EcoJardin, démarche qualité nationale sur la gestion écologique des espaces verts. 

Cette démarche se compose de deux outils complémentaires :

  • un référentiel partagé de gestion écologique des espaces verts, outil technique et d’aide à la décision pour les gestionnaires,
  • et un label de dimension nationale, outil de valorisation des pratiques et communication auprès du public.  

Le label est attribué pour une durée de trois ans renouvelables. Après un premier renouvellement, la durée de la labellisation est prolongée à cinq ans renouvelables.  

Une ambition pour toute la ville

La coulée verte du Laü à Pau est le second site des Pyrénées-Atlantiques à obtenir le label après la résidence Herri Burua à Arbonne. Pau, qui détient par ailleurs le label Ville fleurie 4 fleurs depuis 1984 et le label territoire engagé pour la nature, ambitionne d’obtenir un label écojardin pour chacun des six secteurs de la Ville.