"Où est Angela ?" : le nouveau dispositif de lutte contre le harcèlement de rue à Pau

25 mai 2022

"Où est Angela ?" : le nouveau dispositif de lutte contre le harcèlement de rue à Pau

La Communauté d'Agglomération et ses partenaires lancent le plan de lutte contre les violences faites aux femmes et le harcèlement de rue : "Où est Angela ?". Ce nouveau dispositif s’appuie sur un réseau de commerçants volontaires qui manifestent leur engagement en apposant sur leur vitrine un sticker dédié à l’opération.

De nombreux commerçants ont répondu à l’appel de la Communauté d’agglomération et sont d’ores et déjà mobilisés. Des stickers "Demandez Angela" fleurissent depuis la mi-mai les boutiques, bars et restaurants engagés. Leur nombre s'étoffera au fil des mois et s'étendra à toute l'agglomération.

Ce dispositif s’adresse à tous, femme, homme, enfant, majeur ou mineur. Le plan Angela se veut résolument simple et efficace.

Concrètement comment ça marche ?

Ce dispositif permet à la personne concernée de se rendre dans un établissement « refuge » et de demander « Où est Angela ? ». Cette question discrète alertera le commerçant qui comprendra immédiatement que la personne se sent en danger. Il pourra ainsi isoler et rassurer la personne, appeler un taxi voire alerter la Police.

A noter que les commerçants volontaires et leurs équipes sont formés par une équipe du Planning Familial et qu’une charte est signée.

« Où est Angela ? » vient renforcer et conforter les différentes actions entreprises dans la lutte contre les violences faites aux femmes et intra-familiales. Un travail qui mobilise depuis de longs mois l’hôpital, des institutions de l’Etat et les forces de l’ordre. En associant les commerçants volontaires à cette opération, la Communauté d’agglomération souhaite impliquer chacun d’entre nous au plus près car la lutte contre les violences et le harcèlement sont l’affaire de tous.  

Fin 2021, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Nouvelle-Aquitaine a proposé aux collectivités territoriales volontaires de bénéficier d’un kit d’actions pour engager une démarche locale de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans l’espace public.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées s’est portée volontaire et a été sélectionnée compte-tenu de son intérêt pour la question et des actions déjà engagées localement (arrêt de bus à la demande, déploiement plan de lutte contre les discriminations, plan d’actions avec ses partenaires dans la lutte contre les violences faites aux femmes…).

ANGELA : commerçants participant au dispositif

zoom 12

Légende :

  • Commerces adhérents au dispositif ANGELA