10 décembre 2020

"Paroles", une exposition de sensibilisation pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’exposition "Paroles" a été réalisée en 2017 dans le cadre de l’initiative « Violences sexistes, violences sexuelles : AGISSONS ! » qui a reçu le label Sexisme pas mon genre.

"Paroles" livre les paroles de femmes victimes soutenues par les structures d’accompagnement locales ainsi que des paroles prononcées par les auteurs de violence accompagnés dans la prise de conscience de leurs agissements.

La lutte contre les violences faites aux femmes est aujourd’hui au cœur des préoccupations de notre société et fait l’objet d’une politique publique à part entière depuis plus de 10 ans.

Pourtant, même si la loi protège les femmes contre les violences, le nombre de victimes en France reste dramatiquement stable :

  • Toutes les 7 minutes, une femme est violée, 9 victimes sur 10 connaissent leur agresseur.
  • Tous les 2 jours 1/2, une femme meurt sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon
  • Chaque année, plus de 210 000 femmes majeures sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles au sein du couple
  • 88% des victimes de violences commises par le partenaire enregistrées par les services de police et de gendarmerie sont des femmes.

Derrière ces chiffres, une réalité qui peut toucher notre voisinage ou notre entourage : le quotidien de femmes et d’enfants qui vivent dans la peur et la souffrance.

"Paroles" une exposition de sensiblisation

14 photos