Participez à la création d'ateliers cuisine mobiles pour de jeunes mamans

22 février 2022

Participez à la création d'ateliers cuisine mobiles pour de jeunes mamans

Cette initiative de cinq étudiantes doit permettre, via une cagnotte en ligne, le montage d’ateliers cuisine à destination de mères ou futures mères patientes du Centre Hospitalier Psychiatrique de Pau. Alliant alimentation et lien social, cette initiative a juste besoin d’un coup de pouce pour voir le jour.

Dans le cadre de leur formation et sous couvert de leur association Maveb, ces étudiantes en Master 1 Cadre du Secteur Sanitaire et Social à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour souhaitent contribuer à la réduction des troubles psychologiques de mères ou futures mères patientes du Centre Hospitalier Psychiatrique de Pau.

En concertation avec le milieu médical, un cycle d’ateliers de cuisine sera proposé en avril.

L’objectif est de favoriser le bien-être des mamans et l’estime de soi, au travers d’un moment convivial et de partage. Il s’agit également de leur redonner goût à la réalisation de plats simples qu'elles pourront refaire chez elles et de les sensibiliser aux atouts d’une alimentation de qualité pour elles et leurs enfants.

Ce projet permettra également de tester la « cuisine mobile », équipement permettant de créer des ateliers cuisine en extérieur, au plus près des habitants. Sous l’égide de Science Odyssée et du docteur Berthélémy, des acteurs associatifs comme le collectif fermier, le CPIE, Violette Olympie, la Ville de Pau, la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, l’UPPA, l’IREPS se sont regroupés.

Ils ont investi dans une cuisine mobile afin de co-construire un programme d’animations et une charte d’utilisation de cet outil novateur, adapté à la sensibilisation à l’alimentation et à la création de lien social, dans le cadre du plan anti solitude palois notamment.

Si le projet des étudiantes en faveur des mamans vous parle : Cagnotte : Creation d'un atelier cuisine mobile pour les mamans - Leetchi.com