20 mai 2019
  • Partager

Pau 2030 : un projet urbain

Prévoir ce que sera Pau en 2030, c’est imaginer l’avenir. C’est agir sur le présent sans compromettre le futur. Voici comment, par six grands secteurs, va se construire la ville de demain, respectueuse des enjeux environnementaux et sociaux.

Le nouveau quartier Rives du Gave

Rives-du-Gave-Presentation-COPIL7

Au pied du boulevard des Pyrénées, et de part et d’autre du Stade d’Eaux-Vives, l’agglomération lance la reconquête d’une vaste zone qui s’étend jusqu’à Bizanos, Gelos et Mazères-Lezons. Il s’agit d’un quartier d’avenir, loin des activités industrielles qui s’y développaient au XIXe siècle. Cette reconquête est marquée par une dimension culturelle et sportive, servie par des déplacements doux avec l’émergence du pôle gare multimodal et la première ligne de Fébus, le bus à haut niveau de services.

La reconversion de la Halle Sernam en un lieu créatif et collaboratif, ainsi que le réaménagement des espaces extérieurs du village d’artisans, feront émerger un quartier vivant, complémentaire au centre-ville. Il sera dédié aux loisirs et activités innovantes. 

Rives du Gave devient un quartier au fil de l’eau, offrant une vraie respiration en cœur de ville avec ses espaces voués à la promenade et aux loisirs le long du Parc des Rives du Gave. Ce quartier est complémentaire au centre-ville : le promeneur pourra s’y rendre par le funiculaire, il viendra s’y divertir entre loisirs et pratiques sportives adaptées à ce nouvel environnement, tel le skate-park et la piste de BMX. 

En savoir plus

Diaporama des esquisses

3 photos

Université-Technopole

Amp-re--4-

Entre Hélioparc, qui héberge des entreprises innovantes et des laboratoires de recherche, et le campus universitaire qui propose un très large éventail de formations, cet ensemble université-technopole favorisera l’émulation technologique, la dynamique universitaire et l’intégration urbaine.

Ce vaste ensemble va confirmer sa vocation de haut lieu du développement économique de l’agglomération. Et par-là même, il servira l’attractivité du centre-ville de Pau. Les activités tertiaires, universitaires et résidentielles vont coexister dans un nouveau paysage urbain. L’ilôt Bidegain favorisera les liens entre les générations, les rencontres entre les habitants. Un équilibre est assuré entre le bâti et la nature. Le parc urbain, en suivant l’ancien tracé du ruisseau du Laü, favorise les mobilités douces.

La plaine du Cami-Salié

Terrains-de-foot--pex--apr-s

Entre l’hippodrome, le Zénith et le Palais des sports, cette plaine située au Nord de Pau dispose des équipements qui favorisent une attractivité plus forte. Le Casino s’y installe, proche de l’échangeur de l’A64. Ce fort potentiel sera renforcé par l’installation de la Foire exposition, qui deviendra la locomotive de cette plaine du Cami-Salié en devenir. L’amélioration de l’accessibilité et une attention particulière au cadre de vie d’un quartier à la nature préservée, entre le Bois de Bastard et le Domaine de Sers, feront de la plaine du Cami-Salié une entrée de ville dynamique. Le lieu où se combinent les loisirs et les activités artisanales.

L’éco-quartier du stade du Hameau

Pissard-Pers-2

Les 30 hectares disponibles à l’Est de la ville donnent à Pau une occasion exceptionnelle de créer et développer un nouveau modèle d’habitation. La nouvelle entrée, du boulevard de la Paix vers le stade du Hameau se fera l’aménagement d’un boulingrin. Le parc habité, c’est son nom, accueillera une partie essentielle de la croissance démographique paloise. L’excellence énergétique constituera la base des nouveaux logements installés au sein du parc existant. Au cœur de cet éco-quartier du Hameau, un magnifique parc paysager et de loisirs fera le lien entre les équipements sportifs, dont le stade du Hameau et le tout nouveau stade de football communautaire.

Quartier Saragosse

Saragosse---projection

L’ampleur des travaux, répartis sur huit ans entre 2016 et 2024, est à la hauteur de ce quartier qui regroupe pas moins de 14.000 habitants. Il s’agit sur ce poumon de la vie paloise de transformer l’esplanade Laherrère, redonner au quartier un rôle dans l’animation de la ville, réorganiser et sécuriser la circulation sur l’avenue Saragosse, animer la plaine des jeux, rénover l’école des Fleurs après avoir reconstruit entièrement la MJC des Fleurs et le Stade des Bleuets.

Réinvestir les grands ensembles Dufau-Tourasse, créés dans les années 1960, constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la Ville. Transformer cet héritage de l’urbanisme du XXe siècle en éco-quartier où il fait bon vivre. Par son intégration urbaine et par ses performances énergétiques, le quartier Saragosse sera exemplaire. Véritable lieu de vie, il offrira de nouvelles activités et une offre de logements diversifiée. Les résidents vivront dans un environnement où la voirie automobile sera réduite au profit des déplacements doux, et pour une plus grande sécurité des piétons et des enfants. Le développement durable sera au cœur de ce quartier réhabilité.

En savoir plus

Le centre-ville de Pau

Halles-de-Pau-convivialite

Les nouvelles Halles ouvertes en septembre 2018, c’est l’âme de Pau, c’est la métamorphose voulue pour le centre-ville. Cette transformation se voit au quotidien par la rénovation des rues, des façades, des places, des promenades, par une mobilisation permanente pour maintenir la ville propre et pour assurer la mise en place d’une circulation apaisée par les zones à 30 km/h, un stationnement adapté et le plan vélo.

Demain, Pau bénéficiera d’un cœur vivant, animé et fédérateur. La ville centre de l’agglomération rayonnera à l’échelle nationale et européenne. La réhabilitation du quartier Carnot/République/Halles/Foirail répond à cette ambition d’une ville à l’ambiance urbaine unique, qui met en avant les nouveaux projets tout en respectant l’esprit du lieu et en préparant les habitants à de nouvelles façons de vivre, de travailler, de se divertir.

Pau 2030, les grands secteurs du projet urbain

Légende :

  • Centre-ville
  • Rives du gave
  • Quartier Saragosse
  • Université-Technopôle
  • Plaine du Cami-Salié
  • Quartier du stade du Hameau