04 mai 2021

Pau affirme son engagement pour la santé par le sport

Agir pour la santé des Palois et optimiser le capital santé de tous, quel que soit l’âge et la condition physique, telle est la volonté affirmée par la Ville de Pau. Un engagement qui se révèle à travers les politiques et dispositifs en faveur de l'activité physique et sportive qu’elle met en œuvre.

Seniors, adultes, étudiants, adolescents et enfants, les propositions initiées par la Ville de Pau créent des conditions favorables à la pratique d’activités physiques et sportives pour tous, tout en facilitant l’accessibilité pour chacun.

L’offre d’activités est variée et adaptée aux différents publics. Citons les rendez-vous suivants impulsés par la Direction Education Sports et le Service Animation Seniors.

  • Pour les seniors : gym douce, yoga, aquagym, marche, etc.
  • Pour les adultes et les seniors : le dispositif “En forme à Pau” propose une quinzaine de disciplines et touche près 1500 participants chaque année
  • Pour les enfants : des cycles sportifs organisés sur le temps scolaire et périscolaire dans les écoles et encadrés par les éducateurs sportifs municipaux
  • Pour les adolescents de 10 à 17 ans : l’accès à une cinquantaine de disciplines sportives et autres activités sur le temps des vacances scolaires (dispositif Sport Animation Vacances à Pau) : 850 participants dans l’année
  • Pour les jeunes étudiants : des cours de sports gratuits dans le cadre du Plan Etudiants

Certains de ces dispositifs sont cependant actuellement à l’arrêt, en raison du contexte sanitaire.

«En Forme à Pau» : 9 activités à portée de tous

Des activités adaptées aux publics spécifiques

La Ville de Pau entend aussi développer l’accessibilité des pratiques sportives pour des publics plus spécifiques tels que :

  • public féminin des quartiers prioritaires
  • migrants (jeunes et leurs familles)
  • personnes atteintes de pathologies chroniques pour qui la pratique sportive adaptée est un véritable allié pour vivre mieux avec sa pathologie ou soutenir le processus de guérison.

Pau est ainsi partenaire des dispositifs “sport sur ordonnance“ mis en œuvre par le TC Pau et La Maison Pour Tous Léo Lagrange qui permettent, sur prescription médicale, l’accès à une activité sportive adaptée à un coût très accessible.

Le club a obtenu en 2020 l'agrément « Tennis Santé » de la Fédération Française de Tennis. Il est référencé par l'Agence Régionale de Santé et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale dans le cadre du programme Prescription d'Exercice Physique pour la Santé (PEPS).

Dans cette logique, le TC Pau proposera, courant mai, des cours de tennis destinés aux personnes qui souffrent de différentes pathologies chroniques, mais aussi aux personnes souhaitant lutter contre le vieillissement et la perte d'autonomie.

Les séances auront lieu en matinée les lundis, mardis, jeudis ou vendredis. Pour tout renseignement, TC Pau - 454 bd du Cami Salié – email : tc.pau@fft.fr – Tel : 05 59 30 41 78

Sport et alimentation le duo gagnant

 Des équipements, aménagements ou dispositifs sont à la portée de tous, dans la ville et tout au long de l’année :

  • des équipements sportifs en libre accès
  • des initiations à la pratique sportive dans le cadre d’évènements grand public (Journée Nelson Paillou, Boulevard du sport)
  • les aménagements urbains dans le cadre du Plan vélo
  • le soutien à l’achat de vélos
  • les boucles de promenades urbaines (en projet)
  • les aires de jeu, le skate parc

En complément de l’activité physique, l’alimentation équilibrée joue un rôle majeur pour la santé. Le programme “En forme à Pau Nutrition” propose des animations de sensibilisation à l’équilibre alimentaire auprès des enfants en milieu périscolaire et auprès d’adultes et seniors dans diverses structures de la ville.

L’engagement de la ville en matière de santé se développe également à travers la coordination du Contrat Local Santé à l’échelle de l’agglomération. Le Contrat Local de Santé engage les acteurs du territoire dans la mise en œuvre d’actions répondant aux besoins prioritaires en matière de prévention, de perte d’autonomie, de coordination des soins et de santé environnementale.

La Ville s’est ainsi portée candidate pour adhérer au réseau des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé pour valoriser et renforcer encore son engagement pour la santé des Palois.