La ville de Pau se hisse une nouvelle fois en haut des classements pour la qualité de son cadre de vie selon le palmarès 2023 du Figaro et devenant la 1ère place des villes étudiantes. Ce classement confirme celui du magazine L’Etudiant qui classait déjà en septembre Pau comme 1ère ville étudiante dans la catégorie « ville moyenne ».
Nom
Pau au 1er rang des villes étudiantes selon Le Figaro
Adresse
Pau, France
Pau, ville étudiante
Pau se positionne en tête du classement pour la « section budget et logement » grâce à une offre de logements à des prix très accessibles et aux différents dispositifs et mesures mis en place pour les jeunes : une épicerie solidaire qui apporte une aide alimentaire, le resto du soir pour bénéficier gratuitement d’un repas complet et chaud, les repas partagés pour rompre l’isolement, la préparation gratuite au code de la route ou encore le Contrat Municipal Étudiant qui permet d’obtenir une aide d’un montant de 1000€ en contrepartie d’un engagement de l’étudiant à des missions d’intérêt général.
Elle se place en troisième position en ce qui concerne les « loisirs », grâce à ses équipements et son offre culturelle et sportive.

Pau, ville verte

Capitale des jeunes, Pau décroche la première place du classement des villes étudiantes, catégorie « petites villes ». Son ambiance familiale, son calme et son cadre de vie sont plébiscités par les étudiants. Il est situé dans une zone arborée et verte. Les parcs de la ville ont été requalifiés et font désormais partie du quotidien des étudiants.
Sa situation géographique, entre océan et montagnes, constitue par ailleurs un atout indéniable.