30 avril 2019
  • Partager

Pau bénéficie du dispositif Denormandie

Vous envisagez d’investir dans l'ancien à Pau ? Vous pouvez peut-être bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu dans le cadre du dispositif Denormandie, l'un des leviers d'attractivité du label "Action Coeur de Ville".

Nom
Maison de l'Habitat et du Projet Urbain

Adresse
18 rue des Cordeliers, 64000 Pau

Téléphone
05 59 82 58 60

Horaires
Lundi et jeudi : de 13h30 à 17h30. Mardi et mercredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Le dispositif Denormandie, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un dispositif d’investissement locatif destiné à encourager la rénovation dans l’ancien.

Il prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers achetant un logement à rénover dans un quartier ancien dégradé pour le mettre en location.

L’objectif est d’accélérer la rénovation des logements en mauvais état pour répondre aux besoins de logement des populations et ainsi améliorer la qualité globale du parc de logements.

Le dispositif Denormandie s’applique uniquement dans certaines zones. Il est limité aux villes bénéficiaires du programme national "Action cœur de ville". Lancé en 2018, ce plan fait référence à une convention de revitalisation sur 5 ans passée entre l’État et 222 villes moyennes pour redynamiser leur centre-ville.

Qui peut bénéficier de cette réduction d'impôt ?

Pour être éligible à la réduction d’impôt Denormandie, vous devez :

  • acheter un bien à rénover dans une des villes labellisées « Coeur de ville », dont Pau, entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021.
  • effectuer des travaux représentant au moins 25 % du coût total de l'opération, travaux d'amélioration de la performance énergétique compris : changement de chaudière, isolation des combles, isolation des murs, isolation des fenêtres, etc.

Les travaux engagés pour améliorer la performance énergétique du logement doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE, Reconnu Garant pour l'Environnement.

  • mettre votre logement en location nue, non meublée, pendant 6, 9 ou 12 ans.
  • louer votre logement à un prix raisonnable à des ménages en respectant certains plafonds de loyers et de ressources. L'application des plafonds à respecter est disponible en téléchargeant le document ci-dessous "le dispositif Denormandie en détail".

A lire dans le cadre du label "Action Coeur de Ville"