La programmation Théâtre à Pau 2023-2024 imaginée par Eric Vigner tourne autour d'un voyage exceptionnel à travers les genres et les époques avec de grands metteurs en scènes et des grands acteurs au service de grands textes. Elle met aussi plus que jamais en avant les femmes.
- La Culotte à découvrir les 18 et 19 octobre 2023
La saison théâtre débute le mercredi 18 et jeudi 19 octobre avec un spectacle mis en scène et avec Emeline Bayart. La Culotte de Jean Anouilh, véritable farce faite aux hommes sera créée en septembre 2023 au Théâtre de l’Athénée à Paris. Ce spectacle est co-produit par la Ville de Pau.
- Gisèle Halimi, une farouche liberté les 24 et 25 novembre 2023
Gisèle Halimi, une farouche liberté, mis en scène par Lena Paugam raconte 70 ans d’engagement féministe de la célèbre avocate à partir des entretiens réalisés par la journaliste Annick Cojean. Une pièce qui raconte soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par une femme d’exception, interprétée à deux voix par Ariane Ascaride et Philippine Pierre Brossolette.
- Le Malade imaginaire ou le silence de Molière les 13 et 14 décembre 2023
Les 13 et 14 décembre, c’est la vie d’une autre femme qui est retracée : celle d’Esprit-Madeleine Poquelin, la fille unique de Molière qui a grandi dans l’ombre de son père. Le public avait pu découvrir cette pièce, dans une étape de création lors de la manifestation Molière 3.0 en préfiguration du centre de recherche et de création théâtrale de Pau. Une version finale au Foirail mise en scène par Arthur Nauzyciel et co-produite par la Ville de Pau.
- Le Chevalier et la dame les 9 et 10 janvier 2024
Place ensuite à la comédie italienne du 18ème siècle et au destin de Donna Eleonora les mardi 9 et mercredi 10 janvier dans Le Chevalier et la Dame, mis en scène par Jean-Luc Revol. Un chef d’œuvre de la comédie italienne jamais monté sur les planches des théâtres français qui dévoile le génie comique et la modernité du célèbre auteur italien Carlo Goldoni.
- Fin de partie les 30 et 31 janvier 2024
Un transfert dans l’Irlande du 20ème siècle de Samuel Beckett, Jacques Osinski, met en scène sa pièce préférée du dramaturge, sifflée entre autres par Denis Lavant.
- Les règles du savoir-vivre dans la société moderne les 13 et 14 février 2024
Les 13 et 14 février, c’est Catherine Hiegel, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, qui foulera les planches du théâtre Saint-Louis dans Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Un spectacle créé spécialement pour elle par le metteur en scène Marcial di Fonzo Bo d’après le célèbre monologue de Jean-Luc Lagarce, inspiré d’un manuel de bonnes manières de la baronne de Staffe à l’attention des femmes. Le décalage avec notre époque rend ce texte particulièrement drôle.
- Oncle Vania les 5 et 6 mars 2024
Le directeur du Théâtre de la Cité à Toulouse, Galin Stoev, met en scène le célèbre dramaturge russe Anton Tchekhov avec une distribution remarquable. Sa lecture de la pièce met en lumière les enjeux contemporains liés à l’état de la planète et les conflits humains qui la ravagent. Dans notre époque marquée par ces grands bouleversements, le sourire mélancolique de Tchekhov résonne encore plus fort.
- Sens dessus dessous le 7 avril 2024
Un voyage dans les méandres de la littérature et de la féérie (Guitry, Hugo, Devos, Baudelaire…) proposé par le grand André Dussollier.
- La Collection les 14 et 15 mai 2024
La Collection d’Harold Pinter les 14 et 15 mai, mise en scène par Ludovic Lagarde avec une distribution de haut vol : Mathieu Amalric, Valérie Dashwood, Micha Lescot et Laurent Poitrenaux. Ludovic Lagarde plonge dans la dramaturgie d’Harold Pinter, auteur phare du théâtre anglais et prix Nobel de littérature. Écrite dans les années 50, jouer cette pièce aujourd’hui questionne notre rapport à l’information et à la vérité.
- Lorsque l'enfant paraît les 19 et 20 mai 2024
Catherine Frot et Michel Fau dans les rôles principaux de Lorsque l’enfant paraît d’André Roussin, une pièce féministe, où la femme, la fille et la secrétaire d’un homme politique anti-avortement vont tomber malencontreusement enceintes. Une pièce qui interroge par le rire des questions de société contemporaines.
À noter : des avant-scènes seront organisées en amont des spectacles en coordination avec des enseignants-chercheurs de l'UPPA.