Voici le premier épisode d'une série intitulée « Place aux jeunes ! » Alors que l’enjeu de renouvellement des générations en agriculture n’a jamais été aussi fort, voici les portraits de jeunes agriculteurs qui ont fait le choix de s’installer ces dernières années dans l'Agglomération paloise. Episode 1 : la ferme "Pau de Vaches à Pau".
Nom
"Pau de Vaches à Pau" : une ferme qui mise sur l’autonomie et la vente directe
Adresse
210 Avenue de Buros, 64000 Pau, France
Horaires
Horaires de la boutique : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16 h à 19h. Samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Site internet
Pau de vaches | Facebook
Pourquoi cette série de portraits ?
Elevage, grandes cultures, maraîchage : sur près de 14000 hectares, l’agriculture est une composante forte de l’identité de l’agglomération paloise.
De Denguin à Artigueloutan, de Bosdarros à Uzein, ils sont aujourd’hui plus de 400 à exercer le métier d’agriculteur et à contribuer à la dynamique économique, à alimenter les marchés, commerces, AMAP et à façonner les paysages béarnais.
Dans l’agglomération paloise, le monde agricole n’est jamais très loin. Si chacun d’entre nous le côtoie au quotidien, que savons-nous réellement de sa diversité, de ses producteurs, de ses enjeux et ambitions ?
Alors que l’enjeu du renouvellement des générations n’a jamais été aussi fort dans le monde agricole, l’année 2023 est consacrée aux jeunes agriculteurs qui ont fait le choix de s’installer dans l’agglomération paloise ces dernières années. Nous partons ainsi à la rencontre de ceux qui font l’agriculture de proximité, à travers des portraits d'agriculteur et d'une présentation de leur exploitation.
Episode 1 avec Christophe Laplace et Alicia Lorenzo dans leur ferme « Pau de vache ».
Christophe Laplace et Alicia Lorenzo, la trentaine, parents de deux enfants, se sont installés en 2017 sur la ferme qui se transmet de père en fils depuis plusieurs générations dans la famille de Christophe.
Ils ont choisi de faire évoluer le système de production en développant l’autonomie de la ferme au niveau de l’alimentation des animaux et la commercialisation des produits en vente directe. Au-delà d’un projet professionnel, leur installation est un vrai choix de vie responsable et surtout logique.
Au moment de leur installation, Alicia et Christophe ont choisi de modifier plusieurs aspects du système de production. Le remplacement du troupeau de vaches primholstein par des vaches de race normande parce qu’elles sont plus douces et possèdent de très bonnes performances en production laitière et viande.
1 hectare de maïs autour de la ferme a été semé en prairies afin que les vaches puissent sortir au pâturage quasiment toute l’année. La ferme récupère la drêche, issue de la brasserie béarnaise « L’Aussau » près de Nay, pour compléter la ration alimentaire des vaches.
800 arbres et arbustes ont également été plantés autour des pâturages afin de protéger le troupeau du vent et du soleil, de maintenir l’eau dans les sols et de redonner sa place à la nature.
Un atelier d’élevage de porcs noirs, qui utilise le petit lait issu de l’activité de transformation laitière, une fromagerie et d’un magasin de vente directe complètent l’exploitation et valorisent les produits de la ferme : lait, fromage, yaourts, charcuterie, et autres pièces de viande.
Alicia Lorenzo et Christophe Laplace conçoivent leur exploitation comme une boucle où "rien ne se perd, tout est réutilisé et ne surproduit pas.
Motivations ? Projets ?
Alicia Lorenzo et Christophe Laplace justifient leur enthouasme.
Quelles sont vos motivations pour exercer le métier d’agriculteurs ?
- Le plaisir d’être au contact des animaux et de se lever le matin à 5h30 pour aller conduire les vaches au pâturage avant d’aller emmener les enfants à l’école ;
- Limiter les achats extérieurs et réutiliser au maximum les résidus de productions ;
- Produire, transformer et commercialiser au maximum à la ferme afin de garder l’équilibre entre l’activité professionnelle et la vie familiale.
Vos projets ?
Les évolutions se mettent en place petit à petit avec certaines fois des échecs. Il faut savoir persévérer pour chercher à trouver le bon équilibre entre l’organisation du travail, la qualité des produits et le fonctionnement de l’exploitation. Alicia et Christophe expliquent : "Le contact direct et les retours des clients nous ont beaucoup aidés à faire évoluer nos produits. Nous avons pour projet de planter 400 arbres supplémentaires pour continuer à développer notre système de production".

La ferme "Pau de vaches" en chiffres
58 hectares de surfaces utiles dont :
- 40 ha cultivées en céréales, maïs et orge
- 17 ha de prairies pour le pâturage des vaches et la production de foin
- 1 ha de parcours pour les porcs noirs
18 vaches laitières en production
20 000 litres de lait
- transformés à la ferme en fromages et produits laitiers
- 6000 litres de lait cru vendus à la ferme en direct.
Production à voir sur Pau de vaches | Facebook