12 juin 2020
  • Partager

Pau décroche la 3ème étoile du label éco-propre

La direction Propreté Urbaine de Pau est récompensée de tous ses efforts par l'obtention de la 3e étoile du label national éco-propre.

L’Association des Villes pour la Propreté Urbaine vient de décerner à Pau la troisième étoile du label éco-propre. C’est l’introduction des préoccupations environnementales à tous les niveaux de la gestion de la propreté urbaine, qui a permis d’atteindre ce nouveau palier, le troisième sur quatre et ce en seulement quatre ans. Cette nouvelle reconnaissance nationale vient confirmer l’excellence de Pau en la matière. 

Pau atteint ce nouveau palier haut la main, élu dès le premier tour par le jury de l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine. La troisième étoile du label éco-propre vient récompenser l’état de propreté effectif des espaces publics de la Ville grâce à une grille d’analyse objective. 

C’est en effet la conscience environnementale et tous les dispositifs respectueux du développement durable mis en place ces derniers mois par les services de la collectivité qui sont récompensés. 

Containers enterrés du centre-ville Les capacités de stockage supérieures des containers permettent en effet de limiter les fréquences de collecte au centre-ville et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.  En 2020 et 2021, 19 points de collecte supplémentaires seront implantés.

Mesures de la ville pour la propreté

13 photos

Zoom sur la propreté urbaine

La direction de la Propreté Urbaine comprend 115 agents, sur le terrain 7 jours sur 7.  Son budget de fonctionnement est de 750 000 euros par an et son budget d'investissement de 300 000 euros par an. 

Au-delà du balayage et lavage, la Propreté Urbaine s’occupe d’effacer les tags, d’enlever les chewing-gums, mais aussi du nettoyage des cours d’école, le désherbage, l’entretien des toilettes publiques, la collecte d’encombrants, le tout réalisé en régie par ses équipes. 

En complément de ce travail de fond, des agents de la Direction mènent des actions : de médiation auprès des habitants, de sensibilisation dans les écoles auprès des plus jeunes, dans la rue auprès des piétons pour limiter ou verbaliser les incivilités, et lors d'événementiels auprès des administrés. 

La Ville de Pau a obtenu 2 grands prix AVPU : en 2016 pour sa campagne de communication sur les incivilités et en 2018 pour la mise en service du triporteur électrique.

Les 2 étoiles ont été obtenues en 2015 et en 2017.