Pau dispose de nombreuses écoles et formations dans le supérieur

17 janvier 2022

Pau dispose de nombreuses écoles et formations dans le supérieur

La ville paloise propose de nombreuses formations dans le supérieur : au-delà de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau dispose de plusieurs grandes écoles dans différents domaines. Les étudiants accèdent à des enseignements à taille humain qui prônent l'excellence.

L'Institut d'études judiciaires de la Faculté de Droit

L’Institut d'études judiciaires de la Faculté de Droit de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour permet de préparer les étudiants pour les concours de la magistrature, à celui d’entrée au CRFPA et aux concours de greffier et directeur des services de greffe judiciaires et commissaire des armées. La préparation de ses concours dans le cadre d’une faculté de droit n'est possible que dans une minorité de facultés françaises et constitue un atout décisif pour les étudiants palois.  

Pour en savoir plus : Institut d'études judiciaires (IEJ) - Formation - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) (univ-pau.fr) 

L'Institut d'administration des entreprises

L’Institut d'Administration des Entreprises Pau-Bayonne est une école publique spécialisée dans le management qui possède une antenne sur le campus palois. Intégrée au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’établissement accueille chaque année près de 600 étudiants qui offre un suivi personnalisé permettant de viser l’excellence. L'école propose des licences professionnelles, des masters et des doctorats dans les domaines du management international et de la gestion pouvant être réalisé en alternance. Les IAE constituent un dispositif qui permettent de lier enseignement, recherche et entreprise.  

Pour en savoir plus : IAE Pau-Bayonne - IAE FRANCE - Les Écoles Universitaires de Management (iae-france.fr) 

L'IUT de l'Université de Pau et des pays de l'Adour

L’IUT de Pau accueille chaque année près de 500 étudiants et 190 alternants. Situé entre Pau et Mont de Marsan, il propose des formations variées avec 5 spécialités de B.U.T et 12 parcours de licences professionnelles. Les cursus se composent de situations professionnelles, de projets tutorés et de périodes en entreprise sous forme de stages ou d’alternance. Plusieurs formations sont proposées à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour :  

  • B.U.T Génie Biologie
  • B.U.T Métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques
  • B.U.T Science et Génie des Matériaux
  • B.U.T Statistique et Informatique Décisionnelle.  
  • Licence pro Bio-industries et biotechnologies
  • Licence pro Industries agroalimentaire : gestion, production et valorisation
  • Licence pro Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique
  • Licence pro Métiers des réseaux informatiques et télécommunications
  • Licence pro Métiers du bois
  • Licence pro Métiers du décisionnel et de la statistique
  • Licence pro Métiers du design.  

Pour en savoir plus : Accueil - IUT des pays de l'Adour - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) (univ-pau.fr) 

L'école de commerce Pau Business School

Pau dispose également d’une école de commerce qui se situe aux abords de l’Université paloise. L’ECS Pau Business School accueille chaque année plus de 1300 élèves en proposant des diplômes allant du bac au bac+5. Les élèves sont formés par le biais d’expérimentations, de stages ou de formations en alternance, des centaines de partenariats, de voyages à l’étranger ou de rencontres avec des professionnels.  

L'école d'ingénieurs CY Tech

D'origine l'EISTI, “CY Tech”, proche de la faculté de Pau est une grande école d’ingénieurs spécialisée dans les mathématiques et l’informatique. Cette école propose des formations allant de deux à trois ans, à la fois pour des élèves sortant du lycée que pour des étudiants qui ont déjà entamés leurs études supérieures.  

ENSGTI une école d'ingénieurs

L'ENSGTI est une école d’ingénieurs paloise. Elle est spécialisée dans les énergies et les procédés tels que la transition écologique, l’énergie ou la conception d’installations industrielles performantes et respectueuses de l’environnement. Par le biais de ses partenariats, les élèves disposent d’une insertion professionnelle rapide, riche et variée.  

L'école d'ingénieurs CESI

CESI est une école d'ingénieurs paloise orientée vers l’industrie, les services et l’informatique. L’école accueille des élèves depuis la terminale jusqu’à un Bac+3. L’école propose différentes formations toutes dispensées en deux ans qui orientent les élèves vers les métiers d’ingénieurs informatiques, de généralistes en industrie et services.  

L'école supérieure d'Art et de Design des Pyrénées

L’école supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public situé dans le centre-ville palois et en collaboration avec le site de Tarbes. Depuis 2019, l’école est aménagée à côté du Musée des Beaux-Arts de Pau. L’école dispense des formations post bac et permet d’obtenir notamment des diplômes nationaux tels que le DNA le diplôme national d’art, et le DNSEP, le diplôme national supérieur d’expression plastique. Habilitée par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’école prépare chaque année plus de 250 étudiants aux diplômes. L’école est en partenariat avec des structures culturelles et artistiques situées à Pau et à Tarbes. Mais également présente à l’international avec l’Espagne toute proche, et un réseau ERASMUS important. Elle forme pour les métiers de l’art, de la culture, de la création visuelle mais aussi de la communication avec des cursus qui dure 3 ans soit 5 ans qui confèrent à des diplômes Licence ou Master.

Dans le cadre de ses missions de service public, l’établissement propose aussi des ateliers à destination de tous les publics en dessin, peinture, gravure, photographie, sérigraphie ou encore des cours d’histoire de l’art.  

Le pôle Laherrère et ses multiples formations

  • Le pôle Laherrère

Le pôle Laherrère doit devenir à la fois lieu de vie, de travail, de formation et de développement économique. L'objectif est d'en faire un lieu d'accompagnement pour ceux qui le souhaitent pour réaliser leur projet par la formation, le conseil et la pédagogie. Il va contribuer au développement social des habitants du quartier Saragosse et à donner des perspectives d’avenir au service de tous. D’ici 2022, le pôle accueillera l’école de restauration du Chef étoilé Thierry Marx, l’école de la 2ème chance (E2C64) et l’école Simplon de Pau. 

  • L'école du numérique Simplon

L’école Simplon est dédiée à la formation de futurs professionnels aux origines sous représentées dans les métiers du numérique : ruraux, seniors, femmes, personnes issues de quartiers prioritaires. Grâce à ces méthodes pédagogiques innovantes dans le domaine du numérique, l’école a déjà préparé une quinzaine d’apprenants au métier de “Développeur d’applications Web et mobile”. Pour intégrer cette école pas de prérequis techniques, seules la motivation et la capacité éprouvée à travailler et apprendre en autonomie sont attendues lors des recrutements. Les profils sélectionnés sont parfois très éloignés du monde du travail pour remplir la mission nécessaire de toucher un public en difficulté sur le marché de l’emploi. L’approche est résolument tournée vers les entreprises, l’alternance, la diversité des formations et les relations avec les collectivités favorisent la transition numérique et jouent le rôle de passerelle pour les plus fragiles.

  • L'école Cuisine Mode d'Emploi(s)

Porté par le chef étoilé Thierry Marx, ce centre de formation est destiné aux publics éloignés de l’emploi et en situation de précarité économique et sociale : demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, jeunes demandeurs d’emploi sans qualification, personnes placées sous-main de justice, réfugiés statutaires. L’objectif est simple former très vite et gratuitement des professionnels et les accompagner vers l’emploi. Une formation en raccourcie en 11 semaines dont 3 en entreprise. Cuisine mode d’Emploi(s) propose une nouvelle approche de la formation aux métiers de la restauration en privilégiant des parcours de courte durée, qualifiants et immédiatement opérationnels : cuisine, boulangerie-viennoiserie et service relation clientèle en restaurant ou option sommellerie. Ainsi, dès la rentrée 2022, à raison de 8 à 10 participants par filière et 5 sessions annuelles, 120 à 150 stagiaires pourront suivre une formation, totalement gratuite et débouchant sur un Certificat de Qualification Professionnelle, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. La formation est donc reconnue par la branche professionnelle et par l’Etat. 

  • L'école de la 2nd chance

L’Ecole de la 2ème chance accompagne les jeunes âgés de 18 à 29 ans, sans diplôme ni qualification et sortis du système scolaire depuis au moins un an, dans un parcours de formation individualisé. L'E2C64 est là pour permettre aux participants de rebondir et de se réinsérer dans le monde du travail. Chaque stagiaire va définir un projet professionnel réaliste et réalisable, l'école lui proposera une remise à niveau et une formation organisée en alternance en entreprise dont la place est importante dans le dispositif. Le parcours de formation individualisé vise une insertion professionnelle, sociale et durable. La formation est gratuite pour les jeunes et rémunérée par la Région Nouvelle Aquitaine.