Pau en tête des classements

12 janvier 2022

Pau en tête des classements

D'année en année, la ville de Pau est de plus en plus attractive pour les étudiants. En tête des classements sur de nombreux sondages, Pau est une capitale humaine à la fois agréable, saine et dynamique pour les jeunes.

Pau première ville moyenne pour les étudiants

Pau a décrochée en 2021 la première place au classement des villes moyennes établi par L'Etudiant. Un classement qui s'ajoute aux autres distinctions, qui font de Pau un ville où il fait bon vivre.

  • Un classement qui s'explique notamment par son attractivité. Avec 6,3% d’étudiants en doctorat, la capitale du Béarn est en effet la seule ville du palmarès à obtenir le maximum de points à ce critère. A noter aussi la part importante d'étudiants étrangers venus étudier sur le Campus palois.
  • Pau en haut du classement pour ses formations, avec une offre importante à l'UPPA et un taux de réussite en licence qui s'élève à 50,47% pour une moyenne française à 31,4%.
  • Pour la vie étudiante, Pau est considérée une ville dynamique avec de nombreuses initiatives locales et des offres culturelles importantes : festivals, concerts, théâtres, cinémas, clubs sportifs.
  • Autres atouts : le cadre de vie avantageux, le soleil, le paysage, les loyers attractifs et le fait de bénéficier à Pau du nombre de lits du Crous le plus élevé avec 18 lits pour 100 étudiants.
  • Pau c'est aussi un réseaux de transports en communs important avec un abonnement attractif pour les étudiants, un taux de chômage bas, et un dynamisme de l'emploi important.

La qualité de l'air

Sur les 323 villes européennes sondées, Pau est la première ville française du classement établi par une étude de l’Agence européenne pour l’environnement. C’est ici que l’air comporte le moins de particules fines.

L’étude fait ressortir un taux de particules fines en suspension supérieur aux valeurs établies par l’OMS pour 196 villes européennes sur les 323 sondées. Notre région est relativement épargnée. Pau affiche un taux de PM2,5 de seulement 5,6 µg/m³, quand celui de Bayonne est de 6,4 µg/m³ et 9,23 µg/m³ pour Bordeau

La situation géographique favorable de l’Agglomération paloise lui permet de bénéficier d’une bonne qualité de l’air

Il y a une quinzaine d’années, celle-ci était dégradée principalement à cause de la pollution automobile et du chauffage des bâtiments. Un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) a alors été mis en œuvre.

Depuis, la Communauté d’Agglomération et la Ville de Pau ont conduit de nombreuses actions qui ont eu un impact positif sur la qualité de l’air :

  • Le Plan de déplacement urbain permet de développer l’usage des transports en commun et de promouvoir les modes doux
  • Le soutien à la rénovation énergétique des logements mis en place dans le cadre du Programme Local de l’Habitat.

Depuis 2016, la Communauté d’Agglomération s’est en outre engagée dans la réalisation de son plan climat air énergie territoire. Ce programme d’actions ambitieux vise :

  • une réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • une réduction de la consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables

Il intègre l’objectif d’une amélioration de la qualité de l’air, avec une diminution de la concentration des polluants atmosphériques de 10% à l’horizon 2030.

Dans le cadre du plan climat, l’Agglomération a également mis en place des actions ambitieuses et innovantes qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air :

  • le choix de l’hydrogène pour Febus,
  • le réseau de chaleur urbain alimenté à 75% par des énergies renouvelables et locales.

La réalisation d’un Plan de Réduction de la Pollution Atmosphérique (PREPA) dans les prochains mois viendra compléter les actions déjà engagées.

L'Agglo entend poursuivre cette voie et atteindre la neutralité Carbone à l’horizon 2040, en mobilisant largement les acteurs locaux pour imaginer ensemble une Agglomération Bas Carbone et résiliente au Changement climatique. Cette démarche s'inscrit dans l’ambition de l’Europe de faire émerger des projets de villes climatiquement neutre. 

Pau labellisé "Ville à vélo"

Le Tour de France crée un label « Ville à vélo du Tour de France » afin de mettre en avant l’engagement des collectivités en faveur de la mobilité à vélo. Pau se voit attribuer "3 vélos" sur une notation allant jusqu'à 4. Une des meilleures attributions sur 80 villes candidates. Un très bon résultat qui récompense et encourage la Ville à poursuivre le développement de sa politique volontariste engagée en faveur du vélo.


La Ville ayant accueilli 72 fois le Tour de France, elle a pu détailler les dispositifs mis en place et les initiatives prises pour favoriser la pratique du vélo, la stratégie de développement des infrastructures cyclables, les actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo ou encore l’aide apportée aux clubs et différentes associations parties prenantes du sport cycliste sur leur territoire.

L'ensemble du dossier a ainsi démontré la complémentarité et la transversalité des actions engagées qui répondent aux enjeux multiples de la promotion du vélo : mobilité durable et inclusive, santé physique et psychique mais aussi amélioration du cadre de vie ou encore attractivité du territoire.

Le dossier palois est l'occasion de mettre en avant tous les domaines investis pour encourager la pratique :

  • la planification avec des documents stratégiques comme le Plan de Déplacements Urbains ou le Plan Vélo
  • les animations portées par les différents services : Sport Education, Sécurité Publique, Culture, Vie des Quartiers.
  • l’offre de mobilité quotidienne et touristique, les aides aux associations et les aménagements d'espaces publics qui participent à la métamorphose de la ville ces dernières années.

3 ème ville où il fait "bon vivre"

Parmi 100 agglomérations étudiées, Pau se classe troisième au niveau national et première du Grand Sud-ouest quant à la qualité de vie. La ville dispose selon l’étude des atouts d’une grande sans les inconvénients. Piscine olympique, stade d’eau vive : Pau offrent des infrastructures dignes d’une métropole (CHU, universités, salle de spectacle, équipements sportifs) sans en supporter les inconvénients que sont les difficultés à se loger ou à circuler.

Capitalisant sur son identité, de la cuisine à la culture équestre, "Pau profite également d’une localisation idéale, à une heure de route des Pyrénées, mais aussi de la côte atlantique : la montagne et la mer à portée de main. Pau est donc médaille de bronze au niveau national et médaille d’or au niveau régional."