Pau et Saragosse font fructifier la coopération et l'amitié entre les deux villes

09 juillet 2021

Pau et Saragosse font fructifier la coopération et l'amitié entre les deux villes

Pau et Saragosse ont progressé dans l'élaboration d'un plan de coopération commun qui sera formalisé dans les prochains mois et qui permettra d'approfondir cette relation transfrontalière aux multiples liens sociaux, économiques et logistiques.

Le protocole portera sur l'engagement des deux villes en tant que municipalités neutres en carbone. Il favorisera aussi :

  • le renforcement de la coopération culturelle et l'avancement des propositions conjointes dans le cadre du programme Europe créative
  • le renforcement de la promotion conjointe du tourisme, avec des échanges et même des itinéraires historiques reliant les deux villes
  • une politique volontariste en faveur de la jeunesse
  • la coopération sportive à travers diverses échanges et activités.

Afin d'avancer dans cet accord de coopération, dans lequel les deux villes continueront à promouvoir leurs liens sociaux, économiques, industriels et logistiques, un comité technique et un plan de collaboration seront créés pour servir de base à ces actions.

Les deux villes y ont défini leur plan de coopération et leurs priorités. Elles comptent candidater au nouveau programme POCTEFA : fonds européen de coopération transfrontalière entre la France, l'Espagne et Andorre.

La réunion organisée à la Communauté de Travail des Pyrénées à Jaca a permis de préciser les priorités et les domaines d’actions du nouveau programme. Citons pour les territoires urbains :

  • la lutte contre la pauvreté urbaine
  • l'emploi
  • la concurrence dans l'économie locale
  • la mobilité urbaine
  • l'ère numérique
  • l'énergie
  • l'adaptation au changement climatique
  • la mise en œuvre du Pacte vert européen au niveau local.

Pau et Saragosse s'accordent à dire qu'avec le soutien de tous les instruments financiers européens (Interreg-POCTEFA, Europe créative, Horizon Europe, etc.), elles pourront renforcer leur influence, leurs politiques et leurs actions des deux côtés des Pyrénées. Cette gestion devra être inclusive et impliquer les acteurs publics et privés des deux territoires de manière durable et mutuellement bénéfique.

En présence des élus et des techniciens des deux villes

La journée de travail du 7 juillet au siège de la Communauté de travail des Pyrénées, à Jaca, réunissait les personnalités politiques et des techniciens des deux villes, sous la direction de l'adjointe au maire de Saragosse et conseillère à la culture et au rayonnement extérieur, Sara Fernandez.

Elle accueillait Mohamed Amara, adjoint au maire de Pau, vice-président de l'agglomération de Pau Béarn Pyrénées, et conseiller à l'enseignement supérieur, à l'innovation et à la recherche.

Ainsi qu’Alain Vaujany, délégué à la coopération européenne et internationale et aux jumelages.

Au cours de la réunion, un protocole de coopération a été élaboré entre Pau et Saragosse, qui sera ratifié dans les prochains mois et qui est né "avec la volonté d'apporter une nouvelle dimension aux relations de coopération et d'amitié entre les deux villes", ont assuré les deux délégations.

Les actions concrètes mises en place conjointement

Dans le secteur culturel, la priorité est de développer les manifestations culturelles et artistiques dans les espaces verts et urbains. La culture sera également utilisée comme outil de sensibilisation des citoyens aux enjeux de neutralité carbone, de développement durable et de cohésion sociale. Aussi, la création et la circulation artistique entre Pau et Saragosse se développera à travers des résidences d’artistes et des échanges entre les conservatoires et orchestres des deux villes.

La coopération sportive s’établira au travers de différents évènements liés aux thèmes qui sont en phase avec les priorités des politiques publiques sportives des deux villes :

  • Organisation d'un défi annuel intergénérationnel une fois à Pau, une fois à Saragosse.
  • Développement de rencontres sportives pour les jeunes, principalement issus des clubs sportifs.
  • Une rencontre sous le thème du Sport/Santé avec l'accès à des activités complétées par un moment d'échange comme une conférence sur les bonnes pratiques autour de la nutrition, de la récupération.
  • Organisation d'un événement de sensibilisation aux enjeux de la neutralité carbone par le sport avec un événement sportif en plein air dans un espace vert, suivi de conférences et de débats sur le lien entre le sport et l'environnement. 

La coopération touristique sera fondée sur plusieurs initiatives conjointes dans le but de proposer de nouvelles offres touristiques transfrontalières afin de favoriser les flux entre les deux villes jumelles :

  • Une carte touristique pour un itinéraire entre les deux villes pourrait être créée. Chaque office de tourisme sélectionnerait ainsi des sites et des routes à proposer entre les deux villes.
  • Un projet de carte de réduction pour les personnes visitant Pau et Saragosse, sur le même modèle de la carte citoyenne
  • Rencontres et échanges de bonnes pratiques entre les techniciens des deux offices de tourisme
  • Séjour franco-espagnol : 3 nuits à Saragosse, 3 nuits à Pau

Dans le domaine du digital, Pau et Saragosse et leurs universités sont engagées dans un projet de créer une application commune qui donne accès aux services de chaque ville pour les étudiants palois et saragossans. 

Saragosse et Pau ont signé un accord de jumelage officiel en 1960. La coopération a été renouvelée et actualisée au fil des années, avec la signature en 2005 d'une convention visant à accroître les échanges culturels, la signature en 2012 d'un avenant pour renforcer la collaboration entre le quartier Berlioz et le quartier San Pablo dans le domaine de la cohésion sociale, un projet d'échanges en 2018 entre agents municipaux pour l'apprentissage des langues en collaboration avec l'Université de Pau.