L'artiste Martine Dubilé débute en 2011 une série d’œuvres consacrée à la représentation de la montagne. Son interprétation, quasi métaphysique, entre réel et mirage, fait la part belle à la lumière et la matière.
Nom
Focus sur une artiste : chercher l'ombre avec Martine Dubilé
Adresse
Musée des Beaux-Arts de Pau, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France
Téléphone
05 59 27 33 02
Tarifs
Entrée gratuite - port du masque obligatoire
Adresse email
musee.beauxarts@ville-pau.fr
Horaires
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermeture le lundi. Suite aux annonces gouvernementales, le musée des Beaux-Arts de Pau est temporairement fermé au public.
Chercher l'ombre
Martine Dubilé vit et travaille à Fécamp.
Si loin des montagnes, sans doute les voit-elle mieux.
Issus de lentes sédimentations, ses triptyques travaillés par la mémoire et le temps réactivent nos propres souvenirs. Le clair adoucit l’obscur, le haut s’unit au bas, le doux apprivoise le dur, le mat s’accorde au brillant et le brûlant au glacé… La neige rêve de réglisse, l’aigle s’affronte au silex… L’ombre, dans l’infinie variété de ses nuances, dissout les contours et absorbe les formes, pour mieux les contenir.
En abolissant la frontière entre abstraction et figuration, Martine Dubilé agit directement au plus archaïque des images, réduisant au maximum sa gamme de pigments pour mieux voir les couleurs. Elle accueille nos rêveries mouvantes et leur offre un appui solide, sans les enfermer. Ses œuvres nous obligent à ralentir, pour mieux nous rendre à notre propre liberté de construire un monde.
La montagne est là.
À Fécamp, le cri d’une mouette déchire le silence.
À Pau, la rencontre avec les montagnes de Martine Dubilé est déjà un grand voyage.
/m.
