11 mars 2021

Focus sur l’immeuble des Nouvelles Galeries à Pau

Les Galeries Modernes : plus qu’un magasin, une institution.

Nom
Focus sur l’immeuble des Nouvelles Galeries à Pau

Téléphone
05 59 21 30 57

Tarifs
Gratuit

Adresse email
archives@agglo-pau.fr

Horaires
Hors période crise sanitaire (sans réservation) Du mardi au vendredi : de 13h à 17h30 Période crise sanitaire (réservation conseillée) Du mardi au mercredi : de 13h à 17h00

Les Galeries Modernes, c'est quoi ?

3T38-110-0

 A la fin du XIX° Siècle, les Magasins Modernes s'établissent à Pau. Initialement installée dans un immeuble rue de la Préfecture, la Société des Magasins Modernes souhaite déménager dans des locaux plus spacieux et mieux équipés pour accueillir le chaland.  

La société décide alors de s'implanter place Nouvelle Halle, actuelle place Clemenceau, et d'y bâtir un immeuble commercial. Le projet est confié à l'Architecte Léon Lamaizière. 

Le permis de construire est déposé auprès des services de la ville en 1907.  

Il prévoit 3 étages et une façade au décor de style Beaux-arts. Elle est chargée de sculptures dont les formes variées, guirlandes de fleurs et têtes de lion, ornent le pourtour des larges baies vitrées.  

Le bâtiment est achevé en 1908 et inauguré la même année. 

La façade sera modifiée en 1931 afin de lui donner un air plus moderne. 

Dès son ouverture les Magasins Modernes sont la plus grande enseigne de Pau. Les habitants y trouvent des articles de lingerie, de ménage, des meubles, des articles de mercerie et des "nouveautés". 

( Source Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées - Cote 3T38  Plan de façade donnant sur la rue Joffre, 1907 )

Tranche de vie : des “Nouveautés d'Hiver aux Galeries Modernes”

Ee-3218

En 1928, Les Galeries Modernes s'offrent une publicité dans la presse locale. Elle s'adresse à sa "fidèle clientèle" qu'elle souhaite attirer pour vendre ses nouvelles collections Hiver. La liste des produits détaillée dans cette publicité parue dans L'indépendant des Pyrénées sonne à nos oreilles très exotique. Passée la tentative de compréhension de certains mots, les aides à la confection telles la ratine, veloutine, zanana et kachinette donnent le ton. Les défilés Haute Couture animent cette journée. Les mannequins sortant des Maisons de Paris ont l'honneur d'exhiber les dernières nouveautés tout en étant accompagnés d'un orchestre.

C'est promis ce jour-là, les prix seront “sans précédent ».

( Source Bibliothèque patrimoniale Pau Béarn Pyrénées - Cote Ee 3218 L'Indépendant des Basses-Pyrénées )

Les archives communautaires côté pratique : horaires et accés
Les archives communautaires qu'est-ce que c'est ?
Balade visuelle et intemporelle avec les archives