04 mai 2021

La Direction Culture offre des bandes dessinées à 50 élèves de deux écoles paloises

Dans le cadre du parcours « A la rencontre des familles de livres », la Direction Culture de l’agglomération de Pau offre 50 exemplaires de la BD « L'A révolution » à une classe de CM1/CM2 de l'école des Quatre coins du monde et à une classe de CM1 de l'école Les Lilas.

Nom
La Direction Culture offre des bandes dessinées à 50 élèves de deux écoles paloises

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 21 30 57

La classe de CM1/CM2 des Quatre coins du monde, Jean Lacoste (Adjoint à la culture et à la santé), Laurine Comminges (Assistante pédagogique au sein de l'école), Claire Deleforge (Responsable jeunesse Médiathèque Trait d'Union), Anne-Charlotte Mosiek (enseignante de la classe), Marc Gonzalez (Directeur de l'école).

Remise des livres dans les classes

2 photos

Le parcours en quelques mots

Dans ce parcours en 5 étapes, différents contes, romans, albums et bandes dessinées sont présentés aux élèves par les bibliothécaires de la médiathèque de Gan et de la médiathèque Trait d'Union. Ainsi de les clés de compréhension de ces ouvrages mais surtout le goût de la lecture sont donnés aux élèves.

Dans l'idée de toucher du doigt le processus de création lié à l'écriture, un focus sur la bande dessinée leur est proposé ainsi que la rencontre avec l'illustrateur local Ohazar afin qu'ils puissent échanger avec lui sur sa pratique artistique. 

Les "plus" de ce parcours

  • Une exposition sur le travail de l'illustrateur se tiendra à la médiathèque Trait d'Union du 1er au 31 mai 2021. Elle sera présentée aux élèves et au grand public pour découvrir plus largement son travail. 
  • La rencontre des deux classes avec l'illustrateur à la fin du projet avec un temps d'échange pour qu'ils puissent lui poser toutes leurs questions !

Découvrir "L'A révolution" de Jean-Christophe Tixier et Ohazar

Ni date pour cette histoire. Ni lieu précis pour ce pays. Une dictature militaire dirigée par un despote arrivé au pouvoir huit ans plus tôt, à la faveur d'un terrible coup d'État. Luana, Miguel, Alex et Antoine, quatre adolescents épris de liberté qui ne peuvent se résigner à se soumettre au joug du tyran. Au nom de leurs idéaux, ils vont faire acte de résistance. Par quels moyens s'opposeront-ils à ce régime totalitaire ? Resteront-ils unis tout au long de la lutte ? Un long chemin, personnel et collectif, les attend...

Réserver la BD sur le site du réseau des médiathèques

Les élèves de CM1 de l’école Marca composent un portrait sonore de leur école avec le Conservatoire
Les élèves du collège Ernest Gabard enregistrent un livre audio au service du handicap