21 février 2020
  • Partager

Pau labellisé "territoire à haute qualité éducative"

Pau, pour les quartiers de Saragosse et d'Ousse des Bois, fait partie des 80 territoires français désignés "Cités éducatives". Ce label d'excellence est décerné à partir d'un projet qui fait de l'éducation la priorité au service de la réussite scolaire et éducative des enfants et des jeunes.

Récompensé par le label "Cités éducatives", le projet palois a fait l'objet d'un travail collaboratif de plusieurs mois qui a mobilisé l'ensemble des acteurs de la communauté éducative et qui s'est traduit par un plan d'action garant de la continuité et de la cohérence éducative de la crèche à l'entrée dans l'insertion professionnelle.

Ce plan d'action met l'accent sur la nécessite de consolider les apprentissages des savoirs fondamentaux par le biais d'actions ou d'initiatives culturelles autour des questions langagières, de la culture scientifique ou numérique.

Il permet également de renforcer l'accompagnement des enfants, des jeunes et de leur familles dans le cadre du programme de réussite éducative (PRE) et de traiter les questions du vivre ensemble, de la citoyenneté et des valeurs de la République.

Parmi les nombreuses actions déclinées dans le programme palois :

  • un projet de découverte et de pratique de l'art oratoire autour de la pratique de l'éloquence, du slam, du théâtre ou de toute autre forme d'expression orale porté par la Direction Culture de la Ville.
  • un projet autour de l'éveil à la diversité linguistique et culturelle comme vecteur d'apprentissage du français à partir d'un projet émanant des écoles.
  • un projet de création d'un médiapôle pour les jeunes et les enseignants, véritable lieu dédié à l'univers numérique et scientifique : webradio-webtv, espace dédié à la robotique, ateliers scientifiques, le tout doublé d'un tiers lieu jeunesse valorisant la créativité, les compétences et l'engagement des jeunes.

1 350 000

Le programme des cités éducatives de Pau fait l'objet d'une dotation de l'Etat de 1 350 000 euros attribuée pour 2020, 2021 et 2022 soit 450 000 euros par an.

Les écoles primaires concernées : Arc en Ciel, Joyeux Béarn, Nandina Park, Jean Sarrailh, les quatre Coins du monde et Marancy.

Les 4 collèges concernés : Jeanne d'Albret, Clermont, Marguerite de Navarre et Pierre Emmanuel.

Les partenaires engagés dans la cité éducative : la Ville de Pau, la Préfecture, l'Inspection Académique, le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Caisse d'Allocations Familiales.

Les citées éducatives voulues par l'Etat

Cit---ducative-Infographie

Lancées par le gouvernement avec l'ambition d'intensifier l'action publique en faveur de la réussite de la jeunesse des quartiers populaires, les cités éducatives ont vocation à renforcer la mobilisation de tous les acteurs du champ éducatif : professeurs, parents, collectivités, associations, éducateurs sportifs, travailleurs sociaux, sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Ce dispositif, doté d'une enveloppe de 100 millions d'euros sur 3 ans (2020-2022) vise un double objectif : lutter contre les inégalités socio-économiques qui touchent les habitants de ces quartiers et accompagner les élèves et les jeunes depuis leur plus jeune âge jusqu'à l'insertion professionnelle.