01 décembre 2020
  • Partager

Pau, labellisée "Ville d'art et d'histoire" depuis 2012

Le patrimoine accessible à tous et favorisé par le label "Ville d'art et d'histoire" qui fait de Pau un haut lieu des visites incontournables.

Nom
Pau, labellisée "Ville d'art et d'histoire" depuis 2012

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 21 30 57

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Un label pour comprendre et aimer sa ville

En 2012 la ville de Pau s'est vu octroyer le label "Ville d'art et histoire" par le ministère de la Culture. Il est donné aux territoires qui développent auprès des habitants et des visiteurs une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien aux patrimoines. Ce terme de patrimoine doit être entendu au sens large que ce soit le patrimoine bâti, naturel, industriel ou culturel. Ce label n'est pas une récompense mais un levier. Son objectif est de sensibiliser les habitants à l'architecture, au patrimoine, à l'urbanisme et au paysage afin qu'ils se considèrent comme acteurs de leur cadre de vie.

Les actions de la mission Ville d'art et d'histoire se déclinent sous différentes formes. Les visites guidées peuvent être traditionnelles, ludiques ou sensorielles à faire seul ou en famille. Des ateliers pédagogiques ou familiaux sont aussi proposés à partir de maquettes ou de chasses au trésor pour découvrir le patrimoine à tous les âges. Des expositions temporaires, conférences et brochures sur des thèmes variés viennent compléter ces offres. Ainsi l'équipe de la Ville d'art et d'histoire vous accompagne pour comprendre les " Horizons Palois " depuis le Boulevard des Pyrénées, raconter l'histoire les villas anglaises comme du quartier du Hédas, donner accès aux chantiers de restauration des vitraux de l'église Saint-Jacques ou initier les publics aux secrets de l'Art déco comme du street art.

Comment participer à une visite, un atelier... ?

L'ensemble des animations de Ville d'art et d'histoire de Pau sont à retrouver dans les trois programmes annuels des "Rendez-vous des Patrimoines" ou sur l'agenda pau.fr.

Les visites sont menées par une animatrice de l'architecture et du patrimoine ou par un guide conférencier. Pour y participer il suffit de s'inscrire par mail : patrimoines@agglo-pau.fr ou par téléphone : 05 59 98 78 23.

Visite guidée du centre ancien de Pau

Les animations de la Ville d'art et d'histoire de Pau

6 photos

Rencontre avec une passionnée, Cécile Tison, animatrice de l'architecture et du patrimoine
Tous les