26 mars 2021

Le saviez-vous : Nikita Khrouchtchev, ancien leader de l'ancienne Union soviétique fait escale à Pau

En 1960, Son Excellence Monsieur Nikita Khrouchtchev, Président du Conseil des Ministres de L'Union des Républiques Soviétiques Socialistes est en visite officielle à Pau

Nom
Le saviez-vous : Nikita Khrouchtchev, ancien leader de l'ancienne Union soviétique fait escale à Pau

Adresse
Les archives intercommunales de l'Usine des tramways, Avenue Gaston Lacoste, Pau, France

Téléphone
05 59 21 30 57

Tarifs
Gratuit

Adresse email
archives@agglo-pau.fr

Horaires
Hors période crise sanitaire (sans réservation) Du mardi au vendredi : de 13h à 17h30 Période crise sanitaire (réservation conseillée) Du mardi au mercredi : de 13h à 17h30

Du 26 mars, Nikita Khrouchtchev arrive dans les Basses-Pyrénées

Pendant son séjour dans l'hexagone, le leader soviétique visite de nombreuses villes comme Paris, Bordeaux, Nîmes, Lille. Il fait également escale en Béarn. Pau est certes plus petite que ses consœurs mais elle a déjà tout d'une grande. Un programme au pas de course lui est réservé. 

Le samedi 26 mars, à 15h30, son avion atterrit à l'aérodrome de Tarbes-Ossun. Il se rend ensuite à Mourenx pour visiter la "Nouvelle Ville" puis à Lacq où il est accueilli par les représentants de Péchiney, d'E.D.F., Aquitaine Chimie et la S.N.P.A. Pendant plus de deux heures, ils exposent les vertus des installations du site industriel et visitent ensuite les puits de production et d'extraction de gaz qui font la fierté de l'industrie béarnaise des années 1960.  

(Sources 11W_PAU962 : Voirie, organisation d'événements, 1950-1970 - Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées)

ACA4640172-33Fi0321-P-R

En compagnie de Monsieur Reymond, ancien Préfet des Basses-Pyrénées, Monsieur "K" se rend à Pau dans sa voiture présidentielle. Il fait une courte pause à la Villa Préfectorale avant de repartir pour le Château de Pau où les officiels l'attendent. Depuis sa voiture Monsieur "K." voit une ville dont les principaux édifices municipaux sont pavoisés aux couleurs des drapeaux français et soviétiques. Arrivé au Château, le leader de l'Union Soviétique serre des mains. Louis Sallenave, ancien Maire de Pau, et Monsieur Reymond visitent le Château de Pau guidés par l'ancien Conservateur. Le président de la Viguerie Royale de Jurançon, Louis Menjucq, est chargé de remettre quelques échantillons de produits locaux. Monsieur Nikita Khrouchtchev partira les bras chargés... de deux magnums des meilleurs crus de vin de Jurançon. 

Son départ du Béarn est programmé pour le lendemain à 8h20. 

(Sources 33Fi321 : Nikita Khrouchtchev reçu par le président de la Viguerie royale et Louis Sallenave - Studio léo, 1960. Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées)

Biographie de Nikita Khrouchtchev

33Fi0316

Né le : 15/04/1894 

Décédé le : 11/09/1971  

Nikita Khrouchtchev est un homme d'Etat politique de l'ancienne Union des Républiques Socialistes Soviétiques ou URSS (actuelle Russie) 

En 1953, il succède à Staline comme Premier Secrétaire du Parti Communiste d'URSS.  

En 1958, Khrouchtchev devient Président du Conseil des Ministres d'URSS. Il devient le leader de l'Union soviétique. 

Durant les années à la tête de son pays, il mène une politique de réformes économiques et dénonce les excès de son prédécesseur.

Il est démis de ses fonctions en 1964.

(Sources 33Fi316 : Nikita Khrouchtchev arrivant devant la villa préfectorale à Pau où l'attendent de nombreux officiels. Photographie Montagne - 1960. Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées)

Les archives communautaires côté pratique : horaires et accés
Poursuivez la découverte des témoignages collectés par les archives communautaires