28 avril 2020
  • Partager

Pau, l'Europe et vous : Pablo explique son amour du flamenco

Dimanche 9 mai 2020 a lieu la journée de l'Europe. Dans les circonstances particulières de lutte contre le Coronavirus, la Ville de Pau a lancé un appel aux habitants originaires des différents pays européens pour réaliser de courtes vidéos présentant leur pays d’origine.

Pablo, jeune Espagnol de 24 ans, présente le flamenco

Pablo a 24 ans et il est Espagnol. Il est volontaire à Pau depuis le mois de septembre 2019 et est accueilli par l'association Pistes-Solidaires. 

L'un des buts de cette association est de permettre la mobilité des jeunes en Europe. Son travail est de réunir des financements type Erasmus+ pour accompagner des jeunes à vivre un expérience professionnelle à l'étranger, que ce soit en stage ou en volontariat.

Chaque année, des jeunes sont envoyés en Europe et des Européens sont accueillis en France, comme Pablo.

Il fait partie des 300 jeunes accompagnés chaque année à l'étranger, plus précisément des 14 volontaires accueillis actuellement dans les Pyrénées-Atlantiques.

Pablo est volontaire du Corps Européen de Solidarité (CES).  

Il effectue sa mission de volontariat au sein du Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau. Il assiste à l'encadrement d'élèves en classe et sur des activités pédagogiques extra-scolaires et citoyennes, comme l'accompagnement à des sorties scolaires, le suivi de projets de jeunes dans l'établissement, le soutien scolaire et les activités culturelles. 

En binôme avec une autre volontaire européenne, il organise des activités de sensibilisation à l'Union Européenne et à la mobilité européenne, ainsi que des ateliers de découverte culturelle des pays européens, y compris son pays, l'Espagne.

Tous les accueils de volontaires réalisés au sein du Collège Pierre Emmanuel depuis 2018 apportent une réelle dynamique au sein de l'établissement. La présence de jeunes venus d'ailleurs dans de nombreuses activités permet aux élèves de bâtir des relations de confiance avec les volontaires ce qui renforce leur ouverture sur le monde et leur curiosité.

Vous aussi vous souhaitez parler de votre pays d'origine ?

Focus sur le Corps Européen de Solidarité

Le Corps Européen de Solidarité est un programme européen qui permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de s'engager comme volontaires, pendant quelques semaines à une année, dans un pays de l'Union européenne. Les volontaires soutiennent les activités d'organismes à but non lucratifs dans des domaines comme l'environnement, le social, le sport, l'éducation, la solidarité. L'Union Européenne soutient les volontaires via son programme pour l'hébergement, le transport, la vie sur place ou les assurances par exemple.

Si vous souhaitez en en savoir plus, rendez-vous ici.