07 mai 2020
  • Partager

Pau, l'Europe et vous : l'Allemagne présentée par Annabelle

Dimanche 9 mai 2020 a lieu la journée de l'Europe. Dans les circonstances particulières de lutte contre le coronavirus, la Ville de Pau a lancé un appel aux habitants originaires des différents pays européens pour réaliser de courtes vidéos présentant leur pays d’origine.

Annabelle est une jeune allemande de 19 ans, arrivée à Pau en septembre 2019 dans le cadre du volontariat franco-allemand, géré par Pistes Solidaires.

Elle apporte son soutien à la gestion de la documentation, à la communication et à des actions d'information sur l'Europe au niveau local. Elle témoigne de son expérience sur Radio Campus, radio de l'Université de Pau, et assiste en tant que co-animatrice aux Formations Civiques et Citoyennes à destination des volontaires en Service Civique du département. Elle est aussi amenée à intervenir dans des établissements scolaires. 

Annabelle présente dans cette vidéos quelques spécificités propres à son pays d'origine.

Qu'est ce que le volontariat franco-allemand?

Le volontariat franco-allemand (VFA) est un service civique à destination des jeunes âgés de 18 à 25 ans, résidant en France ou en Allemagne et souhaitant réaliser une mission de volontariat dans le pays voisin (en Allemagne pour les résidents en France et en France pour les résidents en Allemagne).  

La période de volontariat commence toujours en septembre et dure de 10 à 12 mois: les volontaires découvrent le pays voisin en travaillant dans des domaines divers (animation, environnement, culture...). Ce principe de réciprocité est important: ainsi, un volontaire d'Allemagne et un volontaire de France forment un tandem et sont envoyés simultanément au sein des organisations partenaires. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en allemand ou en français. Le volontaire pourra demander à l’OFAJ une bourse spécifique pour suivre un cours de langue.  

Les conditions financières sont les mêmes que pour un Service Civique en France. 

  

Pistes Solidaires est la structure d'envoi pour le volontariat franco-allemand. Pour plus d'informations: mobility@pistes-solidaires.fr