01 avril 2021

Merveilleux La Fontaine ! La Bibliothèque Patrimoniale obtient le label...

A l'occasion du 400e anniversaire de Jean de La Fontaine, la Bibliothèque Patrimoniale mettra en lumière les ouvrages conservés dans les fonds anciens de la bibliothèque : exposition, conférences, spectacles.

Nom
Merveilleux La Fontaine ! La Bibliothèque Patrimoniale obtient le label ...

Adresse
Avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau, France

Téléphone
05 59 98 78 23

Adresse email
pireneas@agglo-pau.fr

Horaires
Les jeudi et vendredi de 13h à 17h30

Site internet
www.pireneas.fr

label-jean-de-la-fontaine

Il y a 400 ans naissait Jean de La Fontaine à Château-Thierry. 

S’inspirant des fabulistes de l’Antiquité gréco-latine et notamment d’Ésope, il écrivit plus de deux cent quarante Fables, portant ce genre jusqu’alors mineur à un degré d’accomplissement qui demeure inégalé. Moraliste sans être moralisateur, La Fontaine met en scène des animaux pour dépeindre les travers des hommes, posant ainsi un regard lucide sur la nature humaine et les rapports de pouvoir.

L’art du style, l’humour, la visée morale des textes – beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît de prime abord –, ont déterminé le succès de cette œuvre à part. Les "Fables de La Fontaine" sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française.

Pour participer à cet évènement, un label national a été créé : “400 ans Jean de la Fontaine”.

portrait-la-fontaine

La bibliothèque patrimoniale a obtenu ce label grâce à son projet d’exposition autour des fables, enrichi d’une programmation culturelle.

L’exposition mettra en lumière les ouvrages conservés dans les fonds anciens de la bibliothèque, pour un public très large, familial, scolaires, chercheurs et curieux.

L’exposition se tiendra du 15 octobre au 15 décembre 2021 à L’Usine des Tramways.

Pour l’occasion, un univers “fabuleux” sera reconstitué, un parcours dans un imaginaire vivant et joyeux, agrémenté de spectacles, et de conférences.

Juste un avant-goût ...

Fables de La Fontaine, illustrées par Benjamin Rabier. A consulter sur Gallica (voir le lien vers l'ouvrage en bas) en bas

En savoir plus sur la Bibliothèque Patrimoniale

Aesop’s Fables : la restauration d’un livre conservé à la Bibliothèque Patrimoniale
La Bibliothèque Patrimoniale, qu'est-ce que c'est ?
La bibliothèque patrimoniale côté pratique : horaires et accés