Alors que la campagne de plantation hivernale 2022-2023 touche à sa fin, quelque 780 nouveaux sujets rendent Pau plus vert. 4800 arbres depuis 10 ans. Retrouvez les espaces végétalisés et les choix opérés pour que l'arbre bénéficie de bonnes conditions de développement.

Cette importante campagne de plantations hivernale comprend 780 nouveaux arbres plantés dans différents quartiers de la ville, dont :
- 41 arbres d’alignement le long du boulevard Guillemin
- 32 arbres d’alignement le long du l’avenue d’Attigny
- 18 arbres plantés autour de la Place Laherrère et dans le nouveau cheminement Nord/Sud
- 90 arbres dans le bosquet Nouste Soureilh
- 60 arbres supplémentaires avenue du Général De Gaulle, dans le cadre de la requalification de l'entrée Est de la ville
- 135 arbres autour de la gare, dans le cadre des travaux de requalification du Pôle d'Echange Multimodal
- 28 arbres dans l’îlot Henri IV, situé derrière la médiathèque André Labarrère
- 54 arbres sur la nouvelle place du Foirail
- 127 arbres dans l’extension du parc Noulibos, quartier Saragosse
- 30 arbres dans le square Etigny
4800 arbres plantés ces 10 dernières années
Les différents chantiers entrepris ces dernières années ont tous largement contribué à rendre la ville plus verte. Pour exemple :
- 111 arbres plantés lors de la requalification de la place de Verdun, en 2016
- 60 nouveaux arbres plantés dans le parc de Sers, en 2017
- 45 arbres plantés dans le parc Beaumont, en 2019
- 900 arbres plantés dans le cadre de la réalisation du tracé de Fébus, le bus à haut niveau de service et des parkings relais associés, entre 2018 et 2020
- 97 arbres plantés lors de la requalification du boulevard de la Paix, en 2021
- 35 arbres plantés dans le square des Anglais, en 2021
- 34 arbres plantés sur la plaine des Lilas, en 2021
- 420 arbres plantés dans le quartier Saragosse, de 2020 à 2022
- 88 arbres plantés lors de la requalification de l’avenue Garcia Lorca, début 2022
- 35 arbres plantés lors de la requalification du parc Mazoyer, début 2022
- 47 arbres plantés dans les écoles depuis 2021 : Gaston Phoebus, Henri IV, Pierre et Maire Curie, Les Fleurs, Buisson, Lavigne, Nandina Park...
Protéger les arbres existants et planter des arbres parce qu’ils nous rendent de nombreux services
Les arbres permettent d’améliorer la qualité de l’air en captant le CO2, en filtrant les particules et polluants de l’air ou en produisant de l'oxygène que l'on respire. Ils rafraichissent l’air ambiant et jouent un rôle de climatiseur, avec entre -3 et -5 °C sous les arbres car ils modifient le degré d'humidité locale grâce à l'évapotranspiration.
Le feuillage absorbe et réfléchit une partie des rayons du soleil. La différence de température entre les zones végétalisées et bâties favorise la circulation de l'air.
Favorables pour la biodiversité, les arbres permettent à la faune et la flore de s’implanter. Ils consolident les corridors de déplacement des espèces dans l’espace urbain.
Ils améliorent la structure du sol, limitent leur érosion et leur appauvrissement. Ils préservent la qualité de l'eau, régulent l'eau qui séjourne dans le sol et réduisent les risques d’inondation et de débordement des réseaux pluviaux.
Par leur présence, les arbres améliorent la santé physique et psychologique des habitants. Ils augmentent la valeur des paysages urbains.
Planter le bon arbre au bon endroit et lui donner de bonnes conditions de développement
Pour que les arbres plantés en ville puissent rendre tous ces services écosystémiques, la Ville de Pau s’efforce de :
- choisir des essences en tenant compte des contraintes tels que les bâtiments, les réseaux souterrains et des usages piétons, vélo, bus.... La plantation d’arbres est envisagée de manière systématique et pour tout projet d’aménagement, là où c’est possible et pour assurer les meilleures conditions de vie aux arbres. Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, la plantation est abandonnée dans le bénéfice de l’arbre.
- diversifier les essences et les strates végétales y compris dans les alignements d'arbres afin d'éviter les propagations de maladies et ravageurs. La diversité permet également de mieux résister aux aléas climatiques comme les tempêtes ou le réchauffement.
- réaliser, à chaque fois que c'est possible, des fosses d'arbre continues afin de favoriser les échanges entre les systèmes racinaires, nécessaires à la survie et au bon développement des arbres. Il est plus écologique et économique de planter dans le sol existant amélioré par de l'apport de matière organique. La taille des fosses d'arbres est réalisée en fonction du projet et de l'essence retenue.
Choix de la taille, symbiose et équipe dédiée pour le bonheur des arbres
Pour une meilleure adaptation au nouveau milieu, les arbres de petite force, d'une circonférence de 16 cm maximum, sont privilégiés. Ils s'adaptent plus facilement, grandissent mieux et plus vite. Ces petits arbres sont également en meilleur état physiologique car ils ont subi moins de transplantations en pépinières.
Par ailleurs, planter petit est plus écologique car cela réduit le volume et donc le nombre de transport, c'est également plus économique en arrosage et en accessoires de plantation, comme le tuteurage.
Depuis 2022, des champignons mycorhiziens sont introduits à la plantation des arbres. Cette alliance champignon/arbre a pour effet de stimuler la croissance des racines. Cette symbiose rend les arbres moins sensibles aux agents pathogènes du sol et au stress hydrique. En retour, l'arbre fournit aux champignons des nutriments qui leur permettent de se développer et d'améliorer la structure du sol.
Les arbres plantés sont choisis en pépinières afin de s'assurer de leur bonne santé. Ils sont plantés par des entreprises mais également en régie.
Une équipe est d'ailleurs spécialisée dans la plantation et la gestion des jeunes arbres dont elle prend soin durant leurs 10 premières années : arrosage, entretien des tuteurages et autres accessoires, taille de formation. Dès qu'ils atteignent l'âge de 10 ans, c'est une autre équipe qui les prend en charge.