Le bosquet Nouste Soureilh s’agrandit

03 février 2023

Le bosquet Nouste Soureilh s’agrandit

Après la création d’une micro-forêt en 2021, d’une promenade plantée et de jardins familiaux en 2022, la Ville de Pau poursuit la revégétalisation de l’ancien site Bidegain, autour de l’EHPAD Nouste Soureilh. Depuis le 3 février, le service foresterie urbaine de la Ville de Pau poursuit les plantations et y adosse un verger expérimental.

Nom
Pau plus vert : le bosquet Nouste Soureilh s’agrandit

Adresse
Résidence Nouste Soureilh, Rue du Laü, Pau, France

En février, 90 arbres supplémentaires sont plantés sous la forme d’un bosquet.

3 îlots vont être créés

  • 1 îlot d’essences dites forestières, avec 12 essences différentes.
  • 1 îlot d’essences méditerranéennes, avec 10 essences différentes, pour observer le comportement de ces arbres face au réchauffement climatique et à notre climat local.
  • 1 verger expérimental sera planté selon une méthode développée par le Conservatoire Végétal d’Aquitaine. Il consiste à insérer entre les arbres fruitiers une strate arbustive, constituant un abri pour les insectes auxiliaires, pour des arbres en meilleure santé.

Les bienfaits des bosquets urbains

Les bienfaits des bosquets urbains
  • Ils sont favorables à la biodiversité : ces espaces de nature permettent à la faune et la flore de s’implanter. Ils consolident les corridors de déplacement des espèces dans l’espace urbain.
  • Ils améliorent la qualité de l’air en captant le CO2, les particules fines ou en produisant de l'oxygène qu'on respire.
  • Ils rafraichissent l’air ambiant et jouent un rôle de climatiseur : ils modifient le degré d'humidité locale grâce à l'évapotranspiration : le feuillage absorbe et réfléchit une partie des rayons du soleil, la différence de température, entre les zones végétalisées et bâties, favorise la circulation de l'air.
  • Ils améliorent la structure du sol : ils limitent leur érosion et leur appauvrissement, préservent la qualité de l'eau et régulent l'eau qui y séjourne et réduisent les risques inondation et de débordement des réseaux pluviaux.
  • Ils participent au bien être des habitants.

L’ancienne friche Bidegain métamorphosée

L’ancienne friche Bidegain métamorphosée

Ces nouveaux aménagements paysagers viennent compléter ceux déjà réalisés sur le site Nouste Soureilh :

  • Une micro-forêt en 2021 : 650 jeunes plants sur 220 m², soit 1 plant de 1 an tous les 3m². C’est une plantation plus dense que le bosquet qui lui fera face de l’autre côté du chemin enherbé et avec 1 arbre tous les 10 m² et des arbres un peu plus gros (âgé de 3-4 ans environ).
  • Les jardins familiaux : ouverts en décembre 2022, ils sont composés de 12 parcelles faisant entre 100 et 125m2 chacune
  • La promenade avec sa chaussée végétale, permet aussi de rejoindre le boulodrome Bidegain et le stade André Lavie. Maintenant que sa chaussée végétale, composée d’une surface perméable, est suffisamment enracinée, les promeneurs pourront l’emprunter.

L’ancienne friche Bidegain est donc un souvenir lointain avec la requalification de 12 000m² comportant ces vastes zones végétalisées mais aussi la construction de l’EHPAD, celle du SESIP (Service d’Éducation Spécialisée pour l’Insertion Professionnelle et Sociale) de l’Adapei, et prochainement de 40 logements.

De nouveaux jardins familiaux aux abords de l’EHPAD Nouste Soureilh