Pau, troisième ville universitaire la moins chère de France

24 août 2023

Pau, troisième ville universitaire la moins chère de France

L'UNEF, Union nationale des étudiants de France, a établi son classement du coût de la vie pour les jeunes dans les villes universitaires. Pau est la troisième ville la moins chère de France.

La Ville de Pau est encore à l’honneur d’un classement national à quelques jours de la rentrée universitaire : le syndicat étudiant l’UNEF place Pau sur le podium des villes étudiantes au coût de la vie le moins chère pour les jeunes sur un total de 47 villes universitaires passées au crible.

Plusieurs critères sont pris en compte : le coût des transports en commun pour les étudiants non boursiers, de la vie quotidienne et bien sûr le loyer.

Un coût du loyer identique à l’année dernière, à 381 euros par mois contre une moyenne nationale à 570 euros, alors que le coût des transports n’a pas augmenté lui non plus.

Les dépenses de la vie quotidienne augmentent à Pau de 5,09% mais cette hausse est une conséquence de l'inflation générale enregistrée en France.

Seules Le Mans et Limoges font mieux.

Ce classement de l’UNEF intervient après ceux de l’Etudiant qui fait de Pau la meilleure ville moyenne pour les étudiants, et le classement du Figaro qui classait dès juin Pau comme la ville où il fait le mieux vivre pour les étudiants.

Le magazine L'Etudiant classe Pau première des villes moyennes
Pau au 1er rang des villes étudiantes selon Le Figaro