Jeunes, étudiants : paujeunes.fr une plateforme locale inédite pour la jeunesse

19 juillet 2021

Jeunes, étudiants : paujeunes.fr une plateforme locale inédite pour la jeunesse

La Ville de Pau lance Paujeunes.fr, sa plateforme multi-services pour renforcer l’attractivité de Pau auprès des 16-30 ans et aider tous les jeunes Palois à réussir leur entrée dans la vie active.

Dans un contexte de crise sanitaire qui a particulièrement touché la jeunesse, la ville de Pau lance la plateforme Paujeunes.fr pour apporter des services vraiment utiles aux jeunes et au territoire : trouver un emploi, découvrir les aides étudiantes, passer son code de la route gratuitement, découvrir Pau et ses initiatives culturelles et sportives, échanger entre jeunes et avec les entreprises et associations locales.

Pau est aujourd’hui la 1ère ville à proposer une expérience locale aussi complète et aboutie pour la jeunesse. Lancée par François Bayrou le 1er juillet 2021, Paujeunes.fr se positionne comme un projet-pilote et précurseur, destiné à servir de modèle pour les autres collectivités. Et c’est WIZBII, start-up paloise spécialisée dans les services aux jeunes, qui a déployé cette nouvelle plateforme. 

François Bayrou : "offrir un service inédit aux jeunes"

Alors que 2 millions d’étudiants déclarent désormais connaître des difficultés financières, et qu’1 jeune sur 2 se montre peu confiant dans la perspective de trouver un emploi en 2021 (Source : Baromètre WIZBII, janvier 2021), la plateforme Paujeunes.fr est l’illustration concrète d’un engagement fort : premier projet de cette envergure pour une ville française, Paujeunes.fr vise d’une part à accompagner tous les jeunes du territoire, mais également à renforcer l’attractivité de Pau auprès de la jeunesse, tout en dynamisant l’écosystème local.

François Bayrou, Maire de Pau, s'en félicite : « Pau et son agglomération se sont donnés pour mission de réinventer la vie en ville, au travers des plus hauts standards en matière de culture, d’éducation, d’entreprises, de sport, de qualité de transport… Nous portons une attention particulière à la jeunesse, et sommes fiers de pouvoir offrir un service inédit aux jeunes de notre territoire, et à tous ceux qui souhaiteraient venir étudier ou commencer leur vie active à Pau. »

Pau tout en haut des classements

Vivre, étudier et travailler à Pau pour les jeunes, c'est bénéficier d'un cadre idéal pour s'épanouir et réussir.

  • 3e ville étudiante 2019-2020 des villes de taille moyenne selon le magazine L'Etudiant.

Classement établi selon le cadre de vie, l'offre de formations, le coût du logement, le transport, l'accueil des étudiants.

Pau est classée 3ème sur 44 unités urbaines comprenant plus de 8.000 étudiants.

Une université, UPPA, labellisée I-SITE (label d'excellence obtenu par seulement 8 universités en France).

Les lycéens et les étudiants préparés à Pau comptent parmi les candidats qui obtiennent les meilleurs résultats aux examens et concours.

  • 3e ville où "il fait bon vivre" en 2019 selon l'hebdomadaire l'Express. 

Parmi 100 agglomérations étudiées, Pau se classe troisième au niveau national et première du Grand Sud-Ouest des villes où "il fait bon vivre". La Ville dispose selon l’étude des atouts d’une grande sans les inconvénients.

  • 1ère ville de France en 2021 pour la qualité de l'air selon l'Agence européenne pour l'environnement. 

La ville poursuit sa métamorphose pour proposer aux jeunes des espaces de vie, de jeux (skatepark...), de culture, de sport, de formation les plus adaptés aux besoins de notre société. Pau veut offrir l'excellence pour tous en commençant par les plus jeunes.

Forte de plus de 10 ans d’expérience, la start-up WIZBII, co-fondée par le Palois Benjamin Ducousso, a mis ses connaissances et sa technologie au service de la Ville de Pau. Partenaire officiel du Gouvernement dans le cadre du Plan de Relance (c’est l’opérateur de la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr), WIZBII a créé avec la Ville de Pau une plateforme intuitive et adaptée à tous les jeunes concernés : jeunes diplômés, jeunes en alternance ou en recherche de formation, jeunes éloignés de l'emploi… Cette plateforme leur permet ainsi d’accéder à de nombreux services dont :

  • Un moteur de recherche recensant des milliers d’offres d’emploi sur Pau et sa région, et des solutions disponibles à proximité (Alternance, CDI, Services Civiques, …),
  • Un espace d’échanges entre la ville et les jeunes,
  • Des rencontres avec des entreprises et associations à travers des centaines d’évènements auxquels les jeunes peuvent s’inscrire (job-datings locaux pour l’emploi, manifestations culturelles, sportives, musicales…),
  • Un simulateur pour découvrir + de 500 aides étudiantes locales et nationales (CAF, CROUS, Bourse Erasmus, aides Covid…),
  • L’apprentissage du code de la route gratuit et illimité pendant 1 an,

Une plateforme qui permet aux jeunes de retrouver facilement sur un site dédié toutes les informations qui les concernent et les intéressent.