Paul-Jean Toulet, une vie, une oeuvre
Une exposition conçue par la Bibliothèque patrimoniale à L'Usine des Tramways, du 7 septembre au 8 octobre 2020.
Nom
Paul-Jean Toulet, une vie, une oeuvre
Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France
Téléphone
05 59 98 78 23
Tarifs
gratuit
Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr
Horaires
Du mardi au vendredi de 13h à 18h. Pendant les Journées européennes du patrimoine : samedi 19 septembre de 14h à 18h et dimanche 20 septembre de 10h à 18h.
Parle tout bas, si c'est d'amour, au bord des tombes.
Le 6 septembre 1920, Paul-Jean Toulet mourait à Guéthary. A l'occasion du centième anniversaire de sa mort, la Bibliothèque patrimoniale organise une exposition sur la vie et l'oeuvre de l'un des plus grands poètes français du siècle passé.
Conçu à l'île Maurice, il était né à Pau et s'était toujours flatté de cette double origine, béarnaise et créole. Magnifique poète, il était aussi romancier, conteur, moraliste, traducteur, épistolier, chroniqueur, critique d'art et de littérature et dramaturge.
A L'Usine des Tramways, seront présentés quelques uns des documents conservés, dont plusieurs inédits. Le fonds palois est en effet d'une grande richesse : plus de 50 manuscrits autographes, des éditions originales, des livres illustrés, des documents iconographiques, des livres critiques...
La Bibliothèque patrimoniale a confié le commissariat de cette exposition à Jacques Le Gall qui donnera une conférence le 17 septembre à 18h à L'Usine des Tramways.
Le Musée national et domaine du Château de Pau se joint à ces commémorations en prêtant un buste de Toulet à L'Usine des Tramways et en proposant des promenades poétiques et littéraires les mardis 8,15,22 et 29 septembre à 15h ainsi qu'une seconde conférence de Jacques Le Gall intitulée "prends garde à la douceur des choses" le 5 décembre à 15h.